Paris: violences entre migrants en marge de l'évacuation du camp à Stalingrad

Auteur(s)
PP avec AFP
Publié le 03 novembre 2016 - 13:34
Image
A Stalingrad.
Crédits
©William Abenhaim/SIPA
Près de 2.000 personnes, réfugiés et migrants, seraient installées à Stalingrad selon les autorités.
©William Abenhaim/SIPA
Des violences ont éclaté en marge d'une manifestation de soutien aux migrants évacués du camp précaire de Stalingrad, à Paris, mercredi soir par la police. Un journaliste affirme également avoir été agressé.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur soutien, mercredi 2 au soir à Paris, aux migrants installés dans un vaste campement du nord-est de la capitale, qui doit être évacué cette semaine dans la foulée du démantèlement de la "Jungle" de Calais.

Des violences sporadiques et isolées ont également éclaté entre des groupes de migrants, selon les images prises par un reporter de SIPA qui était sur place. Un journaliste a également affirmé avoir été agressé via un message posté sur Twitter. "Agression par trois migrants à l'instant à Stalingrad. Nombreux coups sur le visage et vol de téléphone", a ainsi avancé ce dernier, se disant "sous le choc". Aucun blessé n'a été rapporté.

Scandant "So-, so-, solidarité", "Police, no!", migrants, manifestants et représentants d'associations ont réclamé le "respect des droits" des migrants. Ils ont défilé le long de l'avenue de Flandres en brandissant un tract signé "des demandeurs d'asile de Paris, quartier de Stalingrad", qui exigeait notamment "un logement pérenne", "la continuité de la procédure" de demande d'asile, ou encore "la non-expulsion des migrants".

Peu avant 21h, les manifestants se dispersaient "dans le calme", selon la préfecture de police.

Lundi 31 octobre, une nouvelle opération policière pour contrôler les migrants et nettoyer le site a eu lieu dans ce campement du quartier de Jaurès-Stalingrad, où quelque 2.000 personnes selon les autorités ont trouvé refuge sur les trottoirs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris: plusieurs centaines de personnes manifestent leur soutien aux migrants à Stalingrad
Une manifestation de soutien aux migrants et réfugiés installés dans un vaste campement du nord-est de la capitale, à Stalingrad, s'est déroulée mercredi soir. Ce camp...
03 novembre 2016 - 07:52
Société
Image
Des migrants dans un campement de fortune à Paris.
Campements de migrants à Paris: opérations de contrôle avant l'évacuation
Alors que les campements de migrants installés dans le Nord de Paris grossissent depuis plusieurs jours, une opération de "contrôle administratif", prélude à une évacu...
31 octobre 2016 - 14:19
Société
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Stalingrad: Hidalgo rappelle "l'absolue nécessité" de démanteler le camp de migrants
Dans une lettre envoyée aux ministres de l'Intérieur et du Logement, Anne Hidalgo a rappelé "l'absolue nécessité" de démanteler le camp de migrants de Stalingrad. Pour...
31 octobre 2016 - 12:44
Politique