Paris : la vitesse autorisée des trottinettes électriques limitée à 10 km/h

Paris : la vitesse autorisée des trottinettes électriques limitée à 10 km/h

Publié le 17/11/2021 à 10:35
@xiaomi
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Depuis le 15 novembre, la vitesse des trottinettes électriques en libre-service a été réduite de 10 km/h dans 662 zones de la capitale française. Dorénavant, les utilisateurs de trottinettes électriques devront être vigilants à ne pas dépasser les 10 km/h.

Dans un communiqué, les trois entreprises en charge de la gestion des 15 000 trottinettes en circulation, Lime, Dott et Tier, ont expliqué que les zones concernées sont « des lieux à forte pression piétonne comme les parcs, jardins, rues aux écoles, parvis de mairies, lieux de culte, rues piétonnes ou très commerçantes. » Sont concernés les secteurs touristiques, comme le Trocadéro, les jardins du Luxembourg, les Tuileries, les Invalides, les Buttes-Chaumont ou encore le Père-Lachaise.

Grâce à un dispositif de géolocalisation des trottinettes, ces dernières sont bridées automatiquement. La trottinette envoie sa localisation à un des opérateurs en charge de sa gestion. La vitesse de la trottinette est comparée à celle de la zone dans laquelle elle se trouve ; si elle dépasse la limite de vitesse, l’opérateur, grâce à un message automatique, bride la vitesse de la trottinette. « Ces zones pourront être ajustées selon les besoins locaux communiqués par la mairie de Paris et les mairies d’arrondissement », expliquent les opérateurs au Parisien.

Ce changement intervient suite à une demande pressante de la mairie de Paris, suite à plusieurs accidents graves. La ville avait même menacé d’arrêter le contrat qui la liait aux opérateurs Lime, Dott et Tier si rien n’était fait pour réduire la vitesse des trottinettes en libre-service.

Si vous possédez votre propre trottinette électrique, vous n’êtes pas concernés par cette mesure. À savoir qu’un mode « débutant » est également proposé pour les trottinettes en libre-service, pour prendre en main doucement l’engin.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une trottinette électrique

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-