Pas-de-Calais: un ado de 14 ans suspecté de diriger un trafic de drogues

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pas-de-Calais: un ado de 14 ans suspecté de diriger un trafic de drogues

Publié le 01/06/2018 à 18:59 - Mise à jour à 19:01
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les autorités ont démantelé cette semaine un vaste réseau de trafic de drogues, qui aurait été dirigé pendant des mois par un adolescent de 14 ans. Il "dealait" de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis. Et faisait souvent usage de menaces avec arme.

La sûreté départementale du Pas-de-Calais a procédé lundi 28 mai aux interpellations de cinq individus, dans le cadre du démantèlement d'un important réseau de trafic de drogues, qui s'est tenu pendant plusieurs mois entre Lille et Boulogne-sur-Mer.

Selon La Voix du Nord, qui rapporte l'information, cinq personnes ont donc été arrêtées entre Boulogne, Wattignies et Sequedin (à la maison d'arrêt). Dans le groupe se trouve un adolescent de 14 ans, qui serait le cerveau de la bande, et aurait dirigé ce réseau en se faisant surnommer "Tahiti Bob".

Le jeune garçon aurait eu sous ses ordres pendant de longs mois plusieurs revendeurs qui officiaient notamment à Boulogne-sur-Mer. Il n'aurait pas hésité à les menacer à de multiples reprises avec une arme pour qu'ils obéissent à ses ordres.

Voir aussi: un couple et ses deux enfants disparaissent sur fond de trafic de drogue présumé

Le suspect, qui a été placé dans un foyer pour mineurs dans l'attente de son procès, dealait de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis. Il aurait réussi à écouler une cinquantaine de kilos de marchandises en suivant une technique bien rodée.

"Ses" revendeurs devaient envoyer quotidiennement un SMS aux clients pour leur indiquer ce qui était au menu du jour et le lieu auquel serait vendue la drogue. Lieu qui changeait régulièrement pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Ou le moins possible en tout cas.

Mais le filet s'est finalement refermé et le jeune trafiquant et ses quatre complices (adultes) ont été arrêtés, puis placés en garde à vue avant d'être présentés à un juge.

L'adolescent a donc été placé en foyer. Trois des adultes sont ressortis sous contrôle judiciaire. Et le quatrième, déjà en détention à la maison d'arrêt de Sequedin, y est retourné avec une nouvelle ligne inscrite à son casier judiciaire.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les forces de l'ordre ont démantelé un réseau de trafic de drogues cette semaine dans le Pas-de-Calais. Un adolescent de 14 ans est suspecté de l'avoir dirigé. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-