Pas-de-Calais: un ado de 14 ans suspecté de diriger un trafic de drogues

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juin 2018 - 20:59
Image
Drogue saisie par la police française le 23 novembre 2015 à Paris
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les forces de l'ordre ont démantelé un réseau de trafic de drogues cette semaine dans le Pas-de-Calais. Un adolescent de 14 ans est suspecté de l'avoir dirigé. (Illustration)
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les autorités ont démantelé cette semaine un vaste réseau de trafic de drogues, qui aurait été dirigé pendant des mois par un adolescent de 14 ans. Il "dealait" de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis. Et faisait souvent usage de menaces avec arme.

La sûreté départementale du Pas-de-Calais a procédé lundi 28 mai aux interpellations de cinq individus, dans le cadre du démantèlement d'un important réseau de trafic de drogues, qui s'est tenu pendant plusieurs mois entre Lille et Boulogne-sur-Mer.

Selon La Voix du Nord, qui rapporte l'information, cinq personnes ont donc été arrêtées entre Boulogne, Wattignies et Sequedin (à la maison d'arrêt). Dans le groupe se trouve un adolescent de 14 ans, qui serait le cerveau de la bande, et aurait dirigé ce réseau en se faisant surnommer "Tahiti Bob".

Le jeune garçon aurait eu sous ses ordres pendant de longs mois plusieurs revendeurs qui officiaient notamment à Boulogne-sur-Mer. Il n'aurait pas hésité à les menacer à de multiples reprises avec une arme pour qu'ils obéissent à ses ordres.

Voir aussi: un couple et ses deux enfants disparaissent sur fond de trafic de drogue présumé

Le suspect, qui a été placé dans un foyer pour mineurs dans l'attente de son procès, dealait de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis. Il aurait réussi à écouler une cinquantaine de kilos de marchandises en suivant une technique bien rodée.

"Ses" revendeurs devaient envoyer quotidiennement un SMS aux clients pour leur indiquer ce qui était au menu du jour et le lieu auquel serait vendue la drogue. Lieu qui changeait régulièrement pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Ou le moins possible en tout cas.

Mais le filet s'est finalement refermé et le jeune trafiquant et ses quatre complices (adultes) ont été arrêtés, puis placés en garde à vue avant d'être présentés à un juge.

L'adolescent a donc été placé en foyer. Trois des adultes sont ressortis sous contrôle judiciaire. Et le quatrième, déjà en détention à la maison d'arrêt de Sequedin, y est retourné avec une nouvelle ligne inscrite à son casier judiciaire.

À LIRE AUSSI

Image
Une saisie de é,9 tonnes de canabis par les douanes françaises à Narbonne le 16 avril 2019
Le trafic de drogue génère 2,7 milliards d'euros par an en France
Le trafic de drogue en France génère une activité économique évaluée à près de 2,7 milliards d'euros par an, équivalent à un peu plus de 0,1 point de produit intérieur...
30 mai 2018 - 10:57
Image
L'ex-négociateur des FARC, connu sous le nom de Jesus Santrich, à La Havane le 5 septembre 2014.
Soupçonné de trafic de drogue aux Etats-Unis, un ex-négociateur des FARC interpellé en Colombie
L'un des anciens négociateurs de paix de l'ex-guérilla des FARC a été interpellé lundi en Colombie, d'où il pourrait être extradé vers les Etats-Unis qui le soupçonnen...
10 avril 2018 - 03:42
Image
Un gendarme a été grièvement blessé dimanche par un adolescent à bord d'une moto lors d'un contrôle de vitesse à Salles, au sud de Bordeaux
Bordeaux: démantèlement d'un trafic de drogue international
La gendarmerie de Bordeaux et la police nationale ont annoncé conjointement ce mercredi dernier, le démantèlement d’un réseau international de stupéfiants. Cinq person...
15 mars 2018 - 08:11
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don