Pas-de-Calais: un cadavre nu et décapité retrouvé échoué sur une plage non loin du Touquet

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pas-de-Calais: un cadavre nu et décapité retrouvé échoué sur une plage non loin du Touquet

Publié le 22/02/2017 à 11:12 - Mise à jour à 11:26
©Vincent Desjardins/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une femme qui promenait son chien a fait une macabre découverte mardi: le corps d'un homme flottant à la surface de la mer, entièrement nu et... décapité. Une enquête est en cours et elle ne s'oriente pas nécessairement vers la piste criminelle.

C'est une découverte aussi glaçante que mystérieuse faite par une promeneuse le soir du mardi 21. Sur une plage entre la commune huppée du Touquet et la station balnéaire de Stella-Plage, dans le département du Pas-de-Calais, cette femme qui promenait tranquillement son chien a repéré une forme étrange qui flottait à la surface de l'eau.

Alertant les pompiers, les secours ont ramené sur la terre ferme la découverte, qui s'avèra particulièrement macabre. Il s'agissait du cadavre d'un homme… dont la tête était séparée du corps (et n'a d'ailleurs pas été retrouvée). Autre élément particulièrement suspect: le corps de le victime décapitée était entièrement dénudé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le cadavre a dû subir un séjour prolongé dans l'eau, eu égard de l'état avancé de putréfaction de la victime. La police du Touquet a été chargée de l'enquête. La piste principalement privilégiée n'est cependant pas forcément d'origine criminelle. L'autre a très bien pu se retrouver dans l'eau suite à un suicide. Son cadavre flottant a ensuite pu être heurté par la coque ou l'hélice d'un bateau, un choc qui aurait alors sectionné la tête, a fortiori si le corps était déjà en état de décomposition. Aucune piste n'est cependant exclue à l'heure actuelle. Une autopsie devrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances de la mort, et peut-être d'aider à l'identification de défunt.

En 2015, c'est un squelette de femme qui avait découvert sur une plage d'Hardelot, là encore dans le Pas-de-Calais. L'enquête avait réussi à identifier la victime qui s'était jetée volontairement d'un ferry effectuant la traversée entre Portsmouth au Royaume-Uni et Caen.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le cadavre a été retrouvé sur une plage à proximité du Touquet.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-