Pas-de-Calais : un petit garçon meurt après avoir avalé une pile au lithium

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 septembre 2018 - 09:27
Image
Les "hand spinners", petites toupies colorées, ont connu un succès fulgurant auprès des enfants
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Un petit garçon de 2 ans est mort dimanche, trois semaines après avoir avalé une pile au lithium d'un hand spinner.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Un petit garçon de 2 ans, qui s'appelait Loëvann, est mort dimanche d'une hémorragie interne dans un hôpital lillois. Fin août, il avait avalé une pile au lithium d'un hand spinner.

Loëvann, un petit garçon de 2 ans originaire de Polincove dans le Pas-de-Calais, est mort dimanche 23 d'une hémorragie interne dans l'hôpital lillois où il était pris en charge depuis trois semaines.

L'enfant avait avalé fin août une pile au lithium d'un hand spinner et avait commencé à se plaindre de douleurs à la bouche deux jours après. Puis il avait rencontré des difficultés à respirer.

A l'hôpital, les médecins ont vite repéré d'où venait le problème et ont retiré la pile mais elle avait déjà attaqué l'œsophage et même l'aorte.

Lire aussi: Isère - une petite fille meurt un an après avoir avalé une pile au lithium

Le garçonnet a été opéré à cœur ouvert pour soigner toutes ces nécroses et il se remettait bien. Le corps médical envisageait même qu'il puisse rentrer chez lui, mais dimanche, il a fait une hémorragie interne et est décédé sur la table d'opération, après sept heures d'intervention.

Loëvann sera inhumé vendredi 28. Ses parents ont reçu de nombreux messages de soutien et une cagnotte a même été créée en ligne pour les aider à financer les obsèques.

Malgré la douleur d'avoir perdu son fils, Florian (le papa de Loëvann) veut désormais se battre et alerter les familles sur les risques des piles au lithium et sur les dangers, aussi, de ces jouets hand spinner.

"On ira jusqu’au bout. Si les ventes de ces hand spinner à led baissent, si ces piles ne sont plus utilisées pour les jouets, on aura gagné une bataille", a-t-il confié à La Voix du Nord.

Et aussi:

Que faire si votre enfant avale une pile bouton?

Une fillette de 10 ans hospitalisée après s'être étouffée avec son Hand spinner

UE: le "hand spinner", star des jouets en 2017... et des produits dangereux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.