"Pas de Noir": après l'annonce immobilière raciste, Laforêt, l'agence et la propriétaire se renvoient la responsabilité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Pas de Noir": après l'annonce immobilière raciste, Laforêt, l'agence et la propriétaire se renvoient la responsabilité

Publié le 29/12/2016 à 07:49 - Mise à jour le 02/01/2017 à 10:38
©Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Suite au scandale de l'annonce immobilière mentionnant "Nationalité française obligatoire, pas de Noir", le réseau Laforêt a annoncé mercredi suspendre son contrat de franchise avec l'agence concernée. Celle-ci évoque l'erreur d'une ancienne collaboratrice sur l'injonction de la propriétaire "raciste", laquelle nie et renvoie la faute à Laforêt.

Le réseau immobilier Laforêt a annoncé mercredi avoir suspendu mercredi 28 son contrat de franchise avec l'agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) qui a réalisé une fiche de location raciste, "en attendant le résultat d'une enquête disciplinaire en cours".

Cette fiche de visite pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) précisait: "Nationalité française obligatoire, pas de Noir". Elle avait été révélée fin novembre par un internaute qui avait photographié puis posté l'annonce sur Twitter. Le tweet était passé inaperçu jusqu'à ce que franceinfo ne le relaie cette semaine.

Le Défenseur des droits, chargé de lutter contre les discriminations, a ouvert une enquête, auprès de l'agence mais également du propriétaire. De son côté, l'association antiraciste Maison des potes-Maison de l'Egalité a déposé plainte contre l'agence immobilière et le propriétaire de l'appartement pour "subordination d'offre locative à un critère de nationalité et de couleur de peau". SOS Racisme a également affirmé "étudier la faisabilité d’une action judiciaire".

L'agence avait affirmé à franceinfo que c'est sur "injonction de la propriétaire qui est raciste", qu'une ancienne collaboratrice "a pris la responsabilité de marquer" cette précision sur la fiche. "Elle a été naïve et mal formée, elle a retranscrit sans savoir."

La propriétaire a riposté sur le même média: "Je ne suis absolument pas raciste. J'ai trois locataires maghrébins dans cet immeuble et une locataire noire", a-t-elle déclaré. "Je ne m'explique pas cette annonce, ça vient de Laforêt. D'ailleurs, nous ne travaillons plus avec eux depuis le 31 octobre, je n'étais pas satisfaite de leur travail", a-t-elle assuré.

Laforêt a présenté "ses plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été choquées par cette déviance". Le réseau a ajouté "que tous ses mandats de location et de gérance comportent des clauses rappelant l'interdiction faite au propriétaire de refuser une location pour un motif discriminatoire".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon l'agence concernée, l'annonce a été rédigée par une collaboratrice "naïve et mal formée".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-