Pédophilie dans le foot: la FFF va renforce les contrôles des antécédents

Pédophilie dans le foot: la FFF va renforce les contrôles des antécédents

Publié le 29/03/2019 à 17:40 - Mise à jour à 17:50
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La Fédération française de football va désormais consulter les casiers judiciaires des bénévoles. Cela afin de minimiser les risques d'agressions pédophiles.

Dans la lignée du scandale de pédophilie de Villefontaine, la question de la vérification des antécédents de toutes les personnes travaillant au contact avec des mineurs est devenue une préoccupation de premier ordre dans la lutte contre la pédophilie.

Plusieurs affaires ont depuis éclaté dans le monde du sport. La Fédération française de football a donc décidé de renforcer les contrôles en la matière. Certains employeurs peuvent en effet demander, avant d'embaucher une personne, à consulter une partie de son casier judiciaire. Mais ces vérifications devraient désormais s'appliquer aux bénévoles de l'institution.

Voir: Doubs - l'entraîneur violait les jeunes joueurs de rugby, il nie être pédophile

En concertation avec le ministère des Sports et le ministère de la Justice, la FFF va désormais vérifier les antécédents des dirigeants, entraîneurs, éducateurs ou éducateurs, même s'ils ne sont pas salariés, dès lors qu'ils officient dans les clubs de football amateur et sont donc susceptibles d'être au contact des mineurs.

Testée dans un premier temps dans le Val-de-Loire, la mesure de vérification devrait à terme s'appliquer à 400.000 bénévoles.

La question avait notamment été soulevée après la condamnation d'un entraîneur britannique. En février 2018, Barry Bennell, qui avait dirigé des équipes de jeunes dans plusieurs clubs dont ceux de Crewe Alexandra (aujourd'hui en 4e division en Angleterre), Manchester City et Stoke City, avait été condamné à 30 ans d'emprisonnement pour des sévices sexuels infligés à l'encontre de douze garçons entre 1979 et 1991. La France n'a pas été épargnée par des affaires similaires.

Lire aussi:

Pédophilie: 6 ans de prison pour un ex-entraîneur britannique de foot

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La FFF va renforcer ses contrôles pour prévenir les affaires de pédophilie dans le foot.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-