Pédophilie dans l'Eglise : le père de la Morandais revient sur ses propos polémiques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mars 2019 - 13:24
Image
L'abbé Alain de la Morandais, le 28 août 2011 à Chanceaux-près-Loches
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Alain de la Morandais a présenté ses excuses après ses propos sur la pédophilie dans l'Eglise.
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Alain de la Morandais a présenté ses excuses après ses propos prononcés lundi sur LCI au sujet de la pédophilie dans l'Eglise et notamment sur les enfants cherchant "spontanément la tendresse". "Les agresseurs sont bien les adultes. Et les enfants, des victimes innocentes", a-t-il finalement expliqué. 

Un tollé. Le très médiatique père Alain de la Morandais s'est laissé aller lundi sur LCI à des propos polémiques alors que les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise catholique se multiplient. Interrogé surla question, il a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Une déclaration immédiatement dénoncée par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

"Dans les échos que j'ai eus (... ), un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme. Et souvent ce sont des gamins en frustration de tendresse. Ils vont chercher de la tendresse", a expliqué l'homme d'église sur le plateau d'Audrey & Co. Alors qu'on lui oppose que la responsabilité est chez l'adulte, il répond: "Bien entendu. Mais le gamin il va chercher... Vous avez tous observé qu'un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche", a-t-il continué. "Si, moi j'ai vu ça", a-t-il persisté face aux dénégations des autres invités, choqués par les propos du prélat.

Lire aussi - Pédophilie dans l'Eglise: le père de la Morandais estime que "ce sont les enfants qui cherchent la tendresse"

La sortie du père de la Morandais a provoqué un torrent de réactions indignées sur les réseaux sociaux. "Plutôt que ces abjectes justifications, demandez donc pardon à tous les enfants victimes de prêtres pédophiles", a notamment tweeté l'ancienne secrétaire d'Etat Juliette Méadel. 

Face au tollé provoqué par sa prise de position polémique, le principal intéressé a présenté ses excuses par voie de communiqué: "Une polémique est née de propos que j'ai tenus", a-t-il écrit. Et de poursuivre: "Des propos que certains ont interprétés comme une manière de dire que les enfants sont responsables du fléau dont certains d'entre eux sont victimes"

"Je tiens à indiquer haut et fort que mon expression – confuse et incomplète, je le reconnais et le déplore – et la manière dont elle a été perçue ne reflètent en rien ce que je pense. Les agresseurs sont bien les adultes. Et les enfants, des victimes innocentes", a souligné le prélat.

"Je tiens aussi à m'excuser auprès de ceux que mes paroles ont pu blesser", a-t-il affirmé. Et conclure: "Ayant à plusieurs reprises alerté et dénoncé moi-même différents comportements pédophiles au sein des institutions religieuses, ainsi que l'aveuglement ou les silences coupables dont la hiérarchie parfois les couvrait, je ne peux ni ne veux laisser croire que mon point de vue serait d'accuser les enfants d'une quelconque responsabilité".

Voir:

Pédophilie: le constat cinglant de l'Eglise sur ses démons

Pédophilie : l'Eglise allemande promet de changer mais déçoit les victimes

Le pape donne le coup d'envoi d'un sommet indédit au Vatican sur la pédophilie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.