Pédophilie : le cardinal Barbarin demande "personnellement pardon" aux victimes de prêtres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2016 - 11:20
Image
Cardinal-Barbarin
Crédits
©SafinHamed/AFP
Monseigneur Barbarin n'était pas évêque de Lyon au moment des fait mais les victimes lui reprochent de ne pas les avoir révélés dès qu'il en a eu connaissance.
©SafinHamed/AFP
Critiqué pour sa gestion d'une affaire de pédophilie survenue dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin s'est déclaré mercredi "dans l'obligation d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres" et a demandé "personnellement pardon" aux victimes.

Le cardinal Philippe Barbarin a demandé "personnellement pardon" aux victimes de prêtres pédophiles lors de la messe chrismale traditionnellement organisée avant Pâques, qui s'est déroulée mercredi 23 au soir à Lyon selon des propos rapportés par la radio RCF et le site du diocèse.

Citant le pape François, l'archevêque, sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines pour sa gestion de cas de pédophilie dans son diocèse, s'est déclaré "dans l'obligation d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu'ils ont causés en abusant sexuellement des enfants, quand bien même je n'étais pas évêque au moment de ces faits abominables". "Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m'aident à faire le mien", a ajouté le prélat.

Le Primat des Gaules avait rencontré, plus tôt dans la journée, "prêtres, diacres, religieux et laïcs" du diocèse pour évoquer cette affaire qui a fait réagir jusqu'au Premier ministre Manuel Valls, celui-ci ayant demandé au cardinal, le 15 mars, de "prendre ses responsabilités".

D'anciennes victimes d'un prêtre soupçonné d'avoir commis, il y a 25 ans, des actes de pédophilie sur de jeunes scouts lyonnais, reprochent au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce religieux lorsqu'il en a pris connaissance.

Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours sur les différents volets de cette affaire qui empoisonne la vie du diocèse de Lyon. La question de la prescription des faits commis par le prêtre, mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles sur mineur, pourrait être prochainement tranchée par le magistrat instructeur.

Dite à Lyon dans la Primatiale Saint-Jean, la messe chrismale durant lequel l'évêque consacre le saint chrême et bénit les autres huiles saintes, se déroule traditionnellement le soir d'un jour considéré comme saint par le rite catholique latin, avant Pâques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Barbarin doit démissionner, selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes
Le cardinal Philippe Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé des prêtres pédophiles, doit démissionner, a estimé ce jeudi la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux v...
17 mars 2016 - 16:21
Politique
Image
Un palais de justice.
La cour d'appel d'Orléans dit non à l'existence d'un "sexe neutre"
Alors qu'un sexagénaire demandait à faire figurer la mention "sexe neutre" sur son état civil, la cour d'appel d'Orléans vient de rendre son délibéré, refusant d'admet...
23 mars 2016 - 09:08
Société
Image
Dans une école.
Education nationale : 27 radiations en 2015 pour des affaires de pédophilie
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mercredi que 27 radiations avaient été prononcées au sein de l'Education nationale pour des faits de pédophilie ou pédopornographie...
16 mars 2016 - 10:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.