Pédophilie : l'Église annonce de nouvelles mesures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 18:42
Image
Eglise Religion Georges Pontier
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
Des "cellules d'accueil et d'écoute" seront mises en place au niveau des diocèses, a annoncé Mgr Georges Pontier.
©Eric Cabanis/AFP
Face à la multiplication récente des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, l'Eglise de France a réagi ce mardi en déclarant vouloir "faire la lumière" sur les cas anciens et futurs et en annonçant la création d'une cellule d'écoute destinées au victime.

Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a annoncé mardi 12 une série de mesures pour mieux lutter contre la pédophilie dans l’Église, dont la création de "cellules d'écoute" des victimes dans tous les diocèses ou provinces.

La CEF a présenté ces nouvelles dispositions à la presse à l'issue d'une réunion de son "conseil permanent", l'exécutif de l'épiscopat, alors que l’Église catholique en France est ébranlée depuis plus de deux mois par des révélations d'affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles impliquant des prêtres.

L'une de ses figures, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est actuellement visé par deux enquêtes pour non-dénonciation, notamment à la suite de la mise en examen fin janvier du Père Bernard Preynat pour des actes pédophiles commis il y a plus de 25 ans sur de jeunes scouts lyonnais.

"Dans l'histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière. Nous nous engageons à faire ce travail comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes", a déclaré mardi Mgr Pontier.

Des "cellules d'accueil et d'écoute" seront mises en place au niveau des diocèses ou des provinces ecclésiastiques (regroupements de diocèses), a annoncé le président de la CEF.

"Un site internet dédié, notamment à l'accueil des victimes, permettra à celles-ci de rentrer en contact avec cette cellule locale. Dès aujourd'hui et dans l'attente de la mise en place du site internet, l'adresse mail +paroledevictimes@cef.fr+ est ouverte aux victimes", a-t-il poursuivi.

Une "commission nationale d'expertise indépendante" est en outre créée. "Présidée par une personnalité laïque qualifiée, et composée d'experts (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents...)", elle aura "pour mission de conseiller les évêques dans l'évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles", selon le discours lu par Mgr Pontier.

Enfin, la "cellule de veille" de l'épiscopat sur la pédophilie devient "cellule permanente de lutte contre la pédophilie" pour poursuivre et intensifier le travail mené depuis quinze ans sur ce sujet par l’Église.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des mains de prêtres.
Guyane : un prêtre soupçonné de pédophilie renvoyé en correctionnelle
En Guyane, un prêtre soupçonné de pédophilie a été renvoyé devant le tribunal correctionnel le 17 mai. Selon une source judiciaire, les faits présumés sont des "attouc...
11 avril 2016 - 09:31
Société
Image
Stanislas Lalanne.
Pédophilie : l'évêque de Pontoise demande "pardon" pour ses propos ambigus
Suite à la polémique nés de ses propos sur la pédophilie, un "mal" qu'il avait hésité à qualifier de "pêché", l'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne a demandé "pa...
07 avril 2016 - 17:41
Société
Image
Des mains de prêtres.
Prêtre pédophile à Lyon : les plaintes non-prescrites selon le juge
Les faits de pédophilie reprochés au père Preynat, mis en examen fin janvier à Lyon, ont été déclarés non-prescrits par le juge d'instruction. De ce fait, la procédur...
29 mars 2016 - 17:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.