Pédophilie : l'Eglise a "failli", selon l'argentier du Vatican

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 18:38
Image
GeorgesPell-Cardinal
Crédits
©AndreasSolaro/AFP
Le cardinal Georges Pell, puissant "ministre" de l'Economie, estime que le Vatican a "failli" dans sa gestion des cas de "pédophilies".
©AndreasSolaro/AFP
Selon le cardinal australien George Pell, puissant "ministre" de l'Economie, l'Eglise avait "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles.

Le cardinal australien George Pell, puissant "ministre" de l'Economie du Vatican, a estimé ce lundi 29 février que l'Eglise avait "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles, tout en estimant que les fautes étaient individuelles et non structurelles.

L'ancien chef de l'Eglise catholique en Australie, devenu argentier du Vatican en 2014, a témoigné lundi devant une commission d'enquête sur les crimes pédophiles en Australie. En raison de ses problèmes cardiaques, l'ancien archevêque de Melbourne, puis de Sydney, âgé de 74 ans, a obtenu de pouvoir faire sa déposition par visioconférence dans un hôtel de Rome.

La commission d'enquête s'intéresse notamment à des faits présumés remontant aux années 1970 dans la ville de Ballarat, dans l'Etat de Victoria, où Monseigner Pell a grandi, et à la façon dont l'Eglise australienne a répondu à des accusations de pédophilie visant des prêtres. Le cardinal a estimé que l'Eglise avait dans son histoire commis de graves erreurs dans sa gestion de ces scandales, et tentait désormais d'y remédier.

"Permettez-moi de vous dire, en préambule, que je ne suis pas ici pour défendre l'indéfendable", a-t-il dit après avoir juré sur la Bible de dire la vérité. "L'Eglise a fait des erreurs énormes et tente de les réparer. Dans beaucoup d'endroits, et notamment en Australie, l'Eglise a failli, a abandonné les gens". Il a reconnu que l'attitude de l'Eglise a souvent été de rejeter les plaintes en ne donnant pas crédit à la parole de l'enfant.

"Je n'ai pas les statistiques, mais ils sont trop nombreux à avoir été ignorés, parfois dans des circonstances absolument scandaleuses", a-t-il dit en regrettant que le réflexe ait été de protéger l'Eglise de tout scandale. "Des accusations très, très, très plausibles faites par des personnes responsables n'ont pas été suffisamment écoutées".

Pour autant, quand la commission d'enquête lui a fait remarquer que de nombreuses investigations dans le monde entier avaient pointé les mauvaises décisions prises par la hiérarchie ecclésiastique, le cardinal s'est refusé à mettre en cause l'organisation de l'Eglise. "Je crois que les fautes commises ont très largement été des fautes individuelles, des échecs individuels plutôt que structurels", a-t-il dit.

Monseigneur Pell a toujours nié toute connaissance des faits de pédophilie à Ballarat, ainsi que des crimes commis par Gerald Ridsdale, un prêtre condamné pour avoir agressé une cinquantaine de garçons entre 1960 et 1980. Né à Ballarat, le cardinal Pell, qui vécut un temps dans la même maison que Ridsdale, a toujours nié avoir eu connaissance des tendances de l'ancien prêtre, l'avoir muté de paroisse en paroisse quand il était cardinal, ou avoir tenté d'acheter le silence de victimes du pédophile.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'acteur américain Stephen Collins.
L'acteur américain Stephen Collins reconnaît des actes de pédophilie
L'acteur Stephen Collins a reconnu s'être livré à des actes de pédophilie il y a plus de 30 ans. Ce genre de confessions à la presse est plutôt rare dans le milieu des...
17 décembre 2014 - 21:35
Société
Image
Le pape François donne la traditionnelle messe de Noël mercredi 24 décembre.
Pédophilie : le Vatican crée un tribunal pour juger les évêques qui couvrent les abus
Le Vatican a créé une instance pour juger les évêques qui ont couvert des prêtres accusés de pédophilie. Début 2014, l'ONU avait sévèrement reproché à l'Eglise ce type...
10 juin 2015 - 20:00
Politique
Image
Le pape François donne la traditionnelle messe de Noël mercredi 24 décembre.
Pédophilie : le Vatican crée un tribunal pour juger les évêques qui couvrent les abus
Le Vatican a créé une instance pour juger les évêques qui ont couvert des prêtres accusés de pédophilie. Début 2014, l'ONU avait sévèrement reproché à l'Eglise ce type...
10 juin 2015 - 20:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.