Pénurie de carburant: les arnaques fleurissent sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 octobre 2022 - 17:26
Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les arnaqueurs essaient de tromper des utilisateurs désespérément à la recherche de carburant bon marché
©Charles Platiau/Reuters

La “carte Total Énergies de 200 litres pour 1,95 euro” qui circule sur les réseaux sociaux est une arnaque. Avec ce type d’offres invraisemblables, des cyber arnaqueurs profitent du moment de panique généré par la pénurie de carburant en France, pour déployer des fausses publicités Twitter et Facebook, en espérant tromper quelques victimes.

Redoublez d'attention : de fausses cartes prépayées circulent sur le web

Avec l’augmentation des prix de carburant, des escrocs offrent sur les réseaux sociaux des cartes d’essence prépayées, valables dans les stations Total Energies. BFMTV a identifié une fausse publicité Facebook qui promet "la possibilité d'obtenir une carte de carburant de 200 litres pour seulement 1,95 euros". Cette publication est aussi reproduite dans différents groupes, avec des faux commentaires affirmant avoir reçu une telle carte.

Les arnaqueurs essaient de tromper des utilisateurs désespérément à la recherche de carburant bon marché, en plein contexte de pénurie. Sur Twitter, 20 minutes a détecté d’autres formes de cette arnaque. Une publication d’un certain Thomas Reygaerd (@ReygaerdT), propose aussi la solution des cartes prépayées Total Energies. L’arnaqueur, pour rassurer ses victimes, affirme que les cartes proviennent d’une "une entreprise opérant dans la ‘logique’ (sic) et les transports".

Avec des prix fixés à 300 et 2 000 euros, l’acheteur peut soi-disant accéder à trois litres d’essence par euro. Le malfaiteur exige un paiement effectué en crypto monnaie. À la différence des publications Facebook, où il s’agit d’un faux concours qui vise à dérober des données personnelles, l’arnaque Twitter propose d'échanger sur un compte Telegram cumulant une centaine d’adhérents.

Ne payez pas des cartes prépayées en ligne par carte bancaire

En mai dernier déjà, Total avait officiellement dénoncé l'existence de cette arnaque. Des comptes usurpent en effet depuis plusieurs mois l’identité de Total, pour proposer des cartes-cadeau TotalEnergies à prix cassé. Ces publicités peuvent être diffusées à partir de pages Facebook appelés « Le carburaпt des Français », « Remises sur le carburant pour les Français » ou encore « Cartes de carburant de ToтaІ Іnс. ». Malgré une charte graphique identique à celle de Total Énergies, il s’agit bien d’une usurpation d'identité. 

À LIRE AUSSI

Image
Le nouveau logo du groupe français Total en mai 2021 à La Défense, près de Paris
Remises sur le prix du carburant et chèque gaz: les propositions de TotalEnergies pour aider ses clients
Ce mercredi 9 février, le PDG du groupe TotalEnergies Patrick Pouyanné, a annoncé de nouvelles mesures pour aider les Français. Invité de la matinale de RTL, il a anno...
10 février 2022 - 17:06
Société
Image
Calculette impots
Attention aux arnaques au faux remboursement des impôts par e-mail
Les arnaques par email sont devenues monnaie courante, et lorsque des escrocs falsifient des sites officiels du gouvernement pour voler l’argent, cela n’est donc plus ...
26 novembre 2021 - 13:12
Lifestyle
Image
Fausse annonce
Attention à la recrudescence des arnaques sur Abritel, Airbnb, Leboncoin, Seloger...
Avec les vacances d’été et leurs locations saisonnières, la hausse de la mobilité au travail et la rentrée des étudiants et professionnels, des criminels ont profité d...
06 septembre 2021 - 12:26
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.