Perpignan : amnésique, Marie lance un appel pour retrouver son identité

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 10:42
Image
Couloir des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, en 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Elle a été hospitalisée en février dernier après avoir été retrouvée inanimée dans la rue.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Une retraitée a été retrouvée inanimée et couverte de bleus dans les rues de Perpignan en février dernier. Mais elle a complètement oublié sa vie d'avant, jusqu'à son nom. Pour combattre cette violente amnésie, la septuagénaire a lancé un appel à témoin dimanche pour tenter de retrouver des proches.

Depuis sept mois, elle n'arrive pas à se rappeler sa vie d'avant. Celle qui se fait dorénavant appeler Marie Bonheur a été retrouvée inanimée dans une rue de Perpignan en février dernier. Elle était alors couverte de bleus et a été transportée à l'hôpital.

Malgré les soins qu'elle a reçu, la septuagénaire n'a toujours pas retrouvé la mémoire. Cette amnésie prolongée l'a poussée à lancer un appel pour retrouver des proches.

Dimanche 9 au micro de France Bleu Roussillon, la retraitée a donc lancé un appel pour retrouver "des gens qui (la) connaissent", il y en a "forcément" selon elle.

A voir aussi: Seine-Saint Denis - un policier amnésique après une violente agression, un suspect arrêté

"Je me suis retrouvée devant le problème suivant : qui suis-je ? J'étais dans une espèce de brouillard", a-t-elle expliqué lorsqu'elle s'est rappelée de son réveil aux urgences. Sauf que se brouillard est toujours présent, sept mois après.

"Je suis comme un chien perdu sans collier", a-t-elle regretté. La retraitée vit aujourd'hui dans une unité médicale. Sans sa vraie identité, elle ne peut avoir ni papiers ni argent. Ainsi, elle "n'a pas de couverture sociale, elle a besoin de refaire ses lunettes, elle ne peut pas. Elle n'a pas non plus accès à l'aide juridictionnelle", a détaillé Xavière Lethuillier, mandataire judiciaire à la protection des majeure.

Retrouver des gens qui la connaissaient est donc la seule solution pour Marie Bonheur de retrouver une vie normale et indépendante. Elle ne fait pourtant pas cette démarche sans appréhension: "j'ai vécu quelque chose de traumatisant et j'ai dû mettre des barrières. J'ai peur de retomber sur les images de ce que j'ai subi. Je me demande s'il est possible de reprendre ma vie... Est-ce que je vais y arriver?".

Toutes les personnes susceptibles de connaitre la septuagénaire sont invitées à envoyer un mail à appel.temoin.marie@gmail.com ou à téléphoner au 06.38.13.77.37.

A lire aussi:

Amnésie fiscale et conflits d'intérêts: Thierry Solère mis en cause par "Le Canard enchaîné"

La plupart des Français victimes "d'amnésie numérique"

Maëlys: ils veulent appeler une étoile du nom de la victime de Nordahl Lelandais

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.