Perpignan : un détenu se fait passer pour un autre, il réussit à s'évader

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 12:52
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Le prisonnier avait encore quelques temps à passer derrière les barreaux.
©Hadj/Sipa
Un détenu de la maison d'arrêt de Perpignan (Pyrénées-Orientales), qui avait encore quelques années à purger, a retrouvé sa liberté la semaine dernière en se faisant passer pour un autre. Depuis, il est activement recherché par les forces de l'ordre.

Il est passé par la grande porte. Un détenu de la maison d'arrêt de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a réussi à s'évader de la prison en se faisant passer pour un autre. Les faits se sont déroulés samedi 18 février, jour de la libération de l'un des prisonniers de l'établissement.

Le fugitif, qui était au courant de cette sortie, a donc volé et utilisé la carte d'identité pénitentiaire de son compagnon de cellule pour se faire la belle. Et comme ils se ressemblaient physiquement, personne ne s'est rendu compte de la supercherie. Selon les informations de France Bleu Roussillon, il a été accompagné pour effectuer quelques formalités avant de franchir la porte d'entrée et retrouver sa liberté.

Seulement voilà: quelques minutes plus tard, le prisonnier qui devait être libéré s'est plaint auprès des surveillants pénitentiaires de n'avoir toujours pas entendu son nom pour la procédure de sortie. Rapidement, les gardiens ont compris leur erreur, donnant l'alerte. Les recherches sont toujours en cours pour tenter de mettre la main sur le fugitif.

Toujours selon France Bleu Roussillon, ce dernier, incarcéré pour association de malfaiteurs, avait encore quelques années à purger, pour plusieurs affaires, dont au moins une pas encore jugée. L'enquête devra notamment déterminer s'il s'agit bien d'un vol ou si les deux hommes étaient complices dans cette affaire. En parallèle, une enquête interne à la prison devrait être menée afin de faire toute la lumière sur les circonstances du dysfonctionnement.

À LIRE AUSSI

Image
Une prison française.
Australie : un prisonnier frappe à mort son codétenu à coups de toaster à sandwichs
Un prisonnier australien de 77 ans a tué son codétenu à coups de toaster à sandwich. Rapidement pris en charge par les secours, la victime a été transportée dans un ét...
03 janvier 2017 - 12:42
Société
Image
Les menottes.
Un évadé met fin à sa cavale pour suivre une formation en prison
En cavale pendant 17 mois après s'être échappé de sa cellule à Meaux (Seine-et-Marne), un détenu a fini par se rendre mardi à la prison de Béthune (Pas-de-Calais). Agé...
06 janvier 2017 - 11:35
Société
Image
prison-isolement-cellule
Pas-de-Calais : un détenu mineur met le feu à sa cellule, l'évacuation dégénère en mutinerie
La réaction en chaîne a été d'une violence peu commune: un mineur qui a mis le feu à cellule à la prison de Longuenesse dans la nuit de mardi à mercredi –et s'est grav...
12 janvier 2017 - 08:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.