Perturbations à la gare du Nord : la SNCF porte plainte contre X

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 20:59
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La SNCF a porté plainte contre X mercredi 20, au lendemain d'un incendie "malveillant" lié à un vol de cuivre.
©Charles Platiau/Reuters
Grosse panique à la gare du Nord de Paris mardi soir suite à un incendie criminel. La SNCF a décidé de porter plainte contre X ce mercredi.

La SNCF a porté plainte contre X mercredi 20, au lendemain d'un incendie "malveillant" lié à un vol de cuivre qui a paralysé pendant quatre heures l'un des principaux noeuds ferroviaires d'Europe.

"Une plainte a été déposée", a déclaré à l'AFP Loïc Leuliette, directeur national communication de crise de la SNCF, tout en soulignant que l'entreprise avait déjà une idée assez précise des faits qui se sont déroulés mardi en fin d'après-midi au niveau de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). "Il y a eu une tentative de vol de câble et de sectionnement (...) qui aurait créé un court circuit. L'endroit étant à proximité d'un transformateur, le feu s'est étendu au transformateur, qui a explosé", a-t-il expliqué.

Le courant avait alors été coupé, provoquant une interruption totale du trafic - vers 18H30 (16H30 GMT) et jusqu'à 22H30 - de la gare parisienne qui accueille 700.000 voyageurs par jour, en provenance ou à destination de la banlieue nord de Paris, le Nord de la France (TGV) ainsi que l'Angleterre (Eurostar) et la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne (Thalys).

La zone du méfait se situe près du technicentre des Joncherolles, un dépôt de la SNCF situé à 8 km de la gare du Nord, sur la commune de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). "C'est une zone assez stratégique, (...) un goulot d'étranglement" où toutes les voies qui arrivent à gare du Nord se rejoignent, a souligné Loïc Leuliette.

"C'est pour ça que ça a touché autant de trains", et parfois "très en amont" de Paris, avec des rames arrêtées en pleine voie jusqu'en Picardie, a-t-il ajouté. Au total, "150 trains ont été impactés" dans la soirée et la nuit, ce qui représente environ 100.000 voyageurs "touchés de près ou de loin", estimait la SNCF mercredi matin.

Une "solution de dérivation" a permis de rétablir le courant dès 20H00, mais il a ensuite fallu attendre l'évacuation par les voies des 15.000 voyageurs bloqués dans 15 trains sans climatisation en plein pic de chaleur et l'intervention des pompiers pour s'assurer que l'incendie était bien éteint avant de faire repartir le trafic, a expliqué le porte-parole. La circulation est progressivement revenue à la normale mercredi sur les RER B et D, les lignes TGV et les Thalys.

Pour les Eurostar, six des trains prévus ce mercredi ont en revanche dû être annulés, dont deux au départ de Paris. "Les perturbations actuelles sont les conséquences des annulations de certains départs hier soir", a expliqué une porte-parole de l'entreprise franco-britannique, qui prévoit un retour à la normale jeudi.

Des "travaux importants" seront à prévoir dans les prochains jours pour réparer le transformateur endommagé, mais "cela ne devrait pas peser sur la circulation des trains", a assuré Loïc Leuliette. "Devant l'ampleur" de la perturbation, la SNCF a "décidé le remboursement à 100%" des voyageurs pénalisés, bien que la cause des dégâts soit externe à l'entreprise, a-t-il aussi rappelé.

Si la SNCF subit régulièrement des vols de caténaires, recherchées notamment pour le cuivre qu'elles contiennent, "on était plutôt sur une accalmie" ces derniers temps, observe le porte-parole. L'entreprise "développe la vidéosurveillance" et "renforce les clôtures", mais "le cloisonnement total" d'une emprise ferroviaire en zone urbaine est "très difficile", fait-il valoir.

Mercredi en début d'après-midi, des retards pouvant aller jusqu'à 1h30 étaient aussi observés sur la ligne à grande vitesse sud-est, en répercussion de la panne d'un TGV Lyria reliant Paris à Genève, a expliqué une porte-parole de la société, détenue à 74% par la SNCF et à 26% par les chemins de fer suisses.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Gare du Nord : trafic "globalement normal" mercredi matin après l'incendie d'un transformateur
La Gare du Nord a été paralysée mardi à partir de 18h30 suite à un acte de malveillance qui a causé l'incendie d'un transformateur électrique. Quelque 150 trains et 10...
20 juillet 2016 - 09:25
Lifestyle
Image
Billet SNCF Illustration
SNCF : des prix réduits pour les billets réservés à la dernière minute
La SNCF va mettre en vente cet été des billets de TGV à prix cassés lorsque réservés au dernier moment, révèle "La Croix". Les voyageurs seront invités à voter sur Int...
28 juin 2016 - 14:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.