Peut-on poursuivre Facebook en France ? la justice se prononce ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 10:17
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Crédits
©Flickr Creative Commons
"Facebook utilise tous les arcanes du droit pour éviter d'être jugée en France", selon l'avocat de l'utilisateur plaignant.
©Flickr Creative Commons
Facebook, le réseau social américain, peut-il être jugé en France? Saisie du cas d'un enseignant dont le compte aurait été "censuré", dit-il, par la société californienne qui lui reprochait d'avoir publié sur son compte un tableau représentant un sexe féminin ("L'Origine du monde", de Gustave Courbet), la cour d'appel de Paris doit se prononcer ce vendredi.

La cour d'appel de Paris, saisie par la société Facebook en conflit avec un internaute qui lui reproche d'avoir censuré son compte, dira ce vendredi 12 si la justice française est ou non compétente pour juger le géant du net américain.

En première instance, le tribunal de grande instance de Paris s'était déclaré compétent pour juger le réseau social au grand dam de la société américaine qui estime ne pouvoir être poursuivie en justice que devant un tribunal de l'État de Californie où siège l'entreprise. Facebook avait donc fait appel.

A l'origine du litige, l'action en justice d'un professeur des écoles qui reproche à Facebook d'avoir censuré son compte sur lequel il avait posté une photo du tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde, représentant un sexe féminin.

L'arrêt de la cour d'appel sera scruté à la loupe en France comme à l'étranger car la question de la responsabilisation juridique des géants d'internet fait débat face à la diffusion de messages haineux ou de propagande islamiste sur leurs plateformes. "Facebook utilise tous les arcanes du droit pour éviter d'être jugée en France où elle compte 28 millions d'usagers. La société a peur que ce dossier fasse jurisprudence", a réagi Me Stéphane Cottineau, avocat de l'internaute. "L'arrêt pourrait également avoir des répercussions sur pratiquement tous les réseaux sociaux et les sites de e-commerce qui disposent eux aussi de clauses abusives obligeant un usager à saisir un tribunal étranger", a-t-il souligné.

A l'audience, l'avocate de Facebook a demandé à la cour de constater l'incompétence de la juridiction française. Elle a fait valoir que l'internaute avait signé les conditions générales d'utilisation qui prévoient la compétence exclusive d'un tribunal californien et estimé que l'usager ne pouvait être considéré comme un consommateur, l'adhésion au site étant gratuite. Elle a en outre assuré que l'enseignant "photographe free-lance" aurait eu un usage professionnel du site, ce qui le priverait du bénéfice du code de la consommation qui prévoit la saisine d'un tribunal du ressort du consommateur.

Stéphane Cottineau a rappelé que son client était enseignant et n'utilisait Facebook que pour partager sa passion de la photo. Il a expliqué que les conditions générales d'utilisation signées par l'internaute étaient à l'époque illisibles, sur 12 pages et en anglais et plaidé le caractère abusif et déséquilibré de la clause attributive de compétence imposée par Facebook. L'avocat a enfin souligné que si le site était gratuit, Facebook tirait d'importants profits de l'exploitation des données personnelles des usagers. Il a en conséquence demandé à la cour de confirmer la compétence de la justice française pour juger Facebook.

 

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook : injonction de la répression des fraudes pour "clauses abusives"
Facebook a été épinglé lundi et ce mardi par la répression des fraudes et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Il est reproché au réseau s...
09 février 2016 - 12:43
Tendances éco
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Réseaux sociaux : mille vrais amis sur Facebook, c'est un mythe
C'est scientifique, du moins selon une étude publiée ce mercredi: on ne peut avoir plus de 150 "vrais" amis. Et, pour que les amitiés "en ligne" soient durables, il fa...
20 janvier 2016 - 15:41
Lifestyle
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook traîné en justice pour avoir censuré le nu "L'origine du monde"
Un internaute français a assigné Facebook en justice car son compte a été supprimé après qu'il ait publié une photo de "L'origine du monde", célèbre nu de Gustave Cour...
24 janvier 2015 - 17:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.