Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 14:37
Image
Philippe Douste-Blazy
Crédits
©BERTRAND LANGLOIS / AFP
Philippe Douste-Blazy est actuellement l'un des secrétaire généraux adjoints des Nations Unies.
©BERTRAND LANGLOIS / AFP
L'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy, qui est médecin, a aidé une femme à accoucher à bord d'un avion Air France ce mercredi. La maman et le bébé, une petite-fille, se portent bien, a indiqué la compagnie aérienne.

Voilà une petite fille qui pourra raconter avec fierté l'épisode de sa naissance à ses petits-enfants. Non seulement elle est née en bord d'un avion, mais en plus elle a été mise au monde par l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy en personne.

L'accouchement a eu lieu ce mercredi 25 à bord d'un avion Air-France qui effectuait la liaison N'Djamena (République du Tchad)-Paris, au-dessus de l'Algérie, environ deux heures avant l'arrivée du vol AF559 à 10h à Roissy-Charles-De-Gaulle, indique la compagnie aérienne.

La maman a été assistée par une sage-femme et un médecin qui se trouvaient à bord de l'avion. Ce dernier n'était autre que l'ancien ministre UMP, cardiologue de formation et actuellement l'un des secrétaires généraux adjoints des Nations Unies, chargé des sources novatrices de financement du développement. Il rentrait d'une conférence donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tout s'est bien passé, la mère et son enfant se portent bien, assure Air France. A l'arrivée à Paris,"le SAMU d'Aéroports de Paris (ADP) était sur place pour s'occuper de la maman et l'enfant", a indiqué à L'Express une source aéroportuaire.

Aucun limite n'est imposée aux femmes enceintes pour voyager à bord d'Air France, dont le personnel dispose de matériel médical pour prendre en charge une naissance ou prodiguer un massage cardiaque si besoin, précise la compagnie. Mais malheureusement, naître dans un avion Air France ne donne en aucun droit à des vols gratuits à vie. "Il s'agit d'une légende urbaine", déclare le groupe, en réponse à la question d'un internaute sur Twitter.  

Car, sur le réseau social, l'épisode "Douste-Blazy accoucheur improvisé" fait bien rire. "Douste-Blazy (disparu des radars politiques depuis 15 ans) trouve une façon originale de faire le buzz", écrit un internaute."Douste-Blazy avait déjà fait l'urgentiste, en pleine Assemblée en 1999, sur le député Crépeau avec moins de succès", rappelle un autre, mettant en lien un article de Libération relatant la crise cardiaque du radical Michel Crépeau lors d'une séance de question réponses. Philippe Douste-Blazy lui avait alors prodigué un massage cardiaque, avant de lui faire du bouche-à-bouche, sans réussir à le réanimer. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.