Plusieurs surveillants agressés par un détenu islamiste à Fleury-Mérogis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 mars 2019 - 21:46
Image
La prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, le 14 décembre 2017
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le détenu qui a agressé trois surveillant serait incarcéré pour des faits relevant du terrorisme islamiste.
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Trois surveillants pénitentiaires ont été agressés par un détenu condamné pour des fait sen lien avec le terrorisme islamiste, lundi 25  à la prison de Fleury-Mérogis. Une autre agression a eu lieu ce mardi.

Le Syndicat national pénitentiaire - Force ouvrière évoque des faits qui pourraient avoir été "inspirés" par l'agression à caractère terroriste contre des surveillants survenue le 5 mars dernier à Condé-sur-Sarthe. Trois surveillants de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne)ont été blessés lundi par un détenu "TIS", c'est à dire incarcéré pour des faits en lien avec le terrorisme islamiste.

"Lors du retour promenade, suite à une suspicion, une fouille intégrale est ordonnée par le premier surveillant. Lors des injonctions en salle de fouille, le détenu a refusé d’obtempérer, puis s’est avancé vers le gradé en lui assenant plusieurs coups de poing au visage. De même dans son élan destructeur, il a également porté des coups de poing au niveau du visage des collègues venus en renforts", a rapporté le syndicat.

Le détenu a finalement pu être maîtrisé mais l'opération se serait avérée "délicate au regard de l’agressivité et de la détermination de ce forcené". Les trois surveillants ont été conduits aux urgences.

Voir: Prison -  les violences des détenus radicalisés se multiplient

Plusieurs cas d'agressions commises par des détenus radicalisés ont été rapportés depuis le début de l'année dans les prisons françaises. En dehors de celle de Condé-sur-Sarthe, celle-ci n'avaient pas été considérées comme des actes terroristes mais comme relevant du droit commun et du "quotidien" des prisons. Celle de Fleury-Mérogis semble s'inscrire dans cette logique, aucune revendication politique ou religieuse ne semblant être en question dans cette affaire.

Ce mardi, une autre agression a eu lieu dans la prison, cette fois-ci impliquant un détenu de droit commun. "Faisant l’objet d’une mutation de cellule programmée", selon FO, il aurait "foncé délibérément" sur un surveillant puis l'aurait "saisi par le cou" en lui portant des coups de poing, puis fait tomber avant de continuer à le frapper à coups de pied.

Déjà début 2018, une succession d'agressions mettant en scène des prisonniers connus pour leur radicalisation avait conduit les surveillants à un mouvement de grève.

Lire aussi:

Attaque à la prison de Condé: quatre détenus mis en examen

Hérault: des détenus lancent une cagnotte en soutien à leur surveillant

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.