Poitiers : un incendie se déclare dans le Théâtre Auditorium de la ville (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 13:46
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Au total ce sont 42 pompiers qui ont été mobilisé afin de mettre un terme à cet incendie.
©Frédéric Bisson/Flickr
Une violent incendie a embrasé les abords du Théâtre Auditorium de la ville de Poitiers (TAP) ce lundi. L'incident, qui n'a pas fait de blessés, ferait suite à des travaux menés par des ouvriers dans un local jouxtant le lieu.

Un incendie s'est déclaré, ce lundi 21, tout proche du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) situé rue de la Marne, sans faire de blessés. Depuis neuf heures du matin, une immense fumée noire recouvre le centre-ville du chef-lieu du département de la Vienne. Selon la radio France-Bleu Poitou, des ouvriers de la société Soprema étaient en train de travailler sur place à l'aide d'un chalumeau lorsqu'un retour de flamme a embrasé des blocs de polystyrène.

Plusieurs témoignages recueillis sur place confirment ces dires. En effet, des ouvriers étaient en train de travailler sur un projet d'accès à une salle technique qui jouxte le bâtiment. Ce local sprinkler, qui donne sur le quartier de la gare de Poitiers, vise à installer un système d'extinction automatique à eau en cas d'incendie. En effet, chaque tête de sprinkler est capable de s'ouvrir en cas de dépassement d'une température précise et de diffuser de l'eau.

Au total, une quarantaine de pompiers des communes de Poitiers, Vivonne, Jaunay-Clan, Neuville et Chauvigny, sont intervenus afin de maitriser les flammes. Le brasier a pu être contrôlé aux alentours de dix heures du matin par les services de sécurité qui avaient au préalable coupé la circulation sur plusieurs axes routiers menant aux théâtres ou à ses alentours.

Les signes attestant d'un violent brasier sont visibles sur la façade ouest de l'édifice qui a été totalement noircie. Mais le verre et les autres structures ont résisté face à l'intensité des flammes. 

Alain Claeys, maire PS de la ville de Poitiers a déclaré: "le bâtiment du TAP n'a pas été touché d'après les premières indications. Nous avons encore beaucoup de vérifications à effectuer sur les lieux".

(Voir ci-dessous la vidéo de France Bleu Poitou filmant l'incendie)

 

À LIRE AUSSI

Image
Des porcs dans un élevage.
Poitiers : deux cents cochons s'échappent d'un camion accidenté sur l'autoroute
Un transporteur de cochons s'est renversé sur l'autoroute A10 entre Paris et Bordeaux ce mardi matin à hauteur de Biard près de Poitiers. Les animaux se sont échappés ...
16 août 2016 - 19:16
Société
Image
Un TGV.
Poitiers-Limoges : la ligne à grande vitesse perd sa déclaration d'utilité publique
Le Conseil d'Etat a rendu sa décision vendredi concernant le projet de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers. Et il a décidé d'annuler la déclaration d'utilité publi...
16 avril 2016 - 16:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.