Pokémon Go: un Youtuber russe condamné à trois ans et demi de prison avec sursis pour avoir joué au jeu dans une église (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pokémon Go: un Youtuber russe condamné à trois ans et demi de prison avec sursis pour avoir joué au jeu dans une église (vidéo)

Publié le 11/05/2017 à 16:33 - Mise à jour à 17:13
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Youtuber russe, Ruslan Sokolovsky, a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis ce jeudi. Il avait joué au jeu Pokémon Go dans une église et avait publié la vidéo de sa chasse sur YouTube l'été dernier. Une loi interdit ce genre d'agissements en Russie et le jeune homme a été déclaré coupable "d'offense au sentiment religieux".

Ruslan Sokolovsky, un jeune Youtuber russe de 22 ans, a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis ce jeudi 11. L'été dernier, il avait publié une vidéo dans laquelle il jouait au jeu Pokémon Go dans l'église de tous les saints de Yekaterinburg, la quatrième plus grosse ville du pays. Une loi interdit ce genre d'agissements en Russie depuis l'année 2013 où le groupe de punk-rock Pussy Riot avait organisé un concert anti-Poutine dans une église.

Dans sa vidéo, le jeune blogger critiquait la loi qui selon lui était "une connerie" et s'en allait dans l'église, très connue puisqu'elle aurait été construite à l'endroit même où le tsar Nicolas II aurait été tué, pour y chasser des pokémons.

Arrêté en octobre 2016, Ruslan avait été relâché sous caution et assigné à résidence. Il a écopé de la plus lourde peine possible que prévoyait la loi. Selon le juge Shoponyak, il aurait "offensé les croyants" et "manqué de respect à la société", comme le révèle USA Today. Le jeune homme s'était amusé de ne pas avoir trouvé "le pokémon rare Jésus" dans l'église à la fin de sa vidéo.

Coupable d'avoir "moqué l'immaculée conception", nié "l'existence de Jésus et du prophète Mahomet" mais aussi d'avoir donné "une description offensant le patriarche de Moscou", chef de l'église orthodoxe Russe, Ruslan Sokolovsky devra donc se tenir à carreau pour les trois ans et demi à venir.

Taxé d'être un extrémiste plus tôt, avant son procès, le jeune homme avait répondu aux critiques: "je suis peut-être un idiot mais en aucun cas un extrémiste".

Alexei Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, a publié un tweet défendant le jeune blogger. "Je suis né et j'ai grandi en Union soviétique où 98% des citoyens étaient athéistes. Et maintenant, j'entends un verdict dans lequel un homme a été condamné pour athéisme".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ruslan Sokolovsky devra donc se tenir à carreau pour les trois ans et demi à venir.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-