Polémique: la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Polémique: la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs

Publié le 02/11/2018 à 10:58 - Mise à jour à 11:06
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

A l'occasion de l'opération Octobre rose contre le cancer du sein, une association de chasseurs a organisé une battue au profit de la recherche. Mais une pétition d'anti-chasse a conduit la Ligue contre le cancer à refuser le chèque de 2.000 euros.

La polémique enfle, montrant que le débat autour de la chasse peut s'inviter dans des domaines tout autres. Le dernier en date implique la Ligue contre le cancer. Celle-ci a en effet décidé de refuser un don de 2.000 euros pour la recherche sur le cancer du sein, car celui-ci avait été fait par une associations de chasseurs.

Les Dianes chasseresses, organisation féminine de Mayenne, avait en effet organisé à l'occasion de l'opération Octobre rose une battue aux sangliers et aux chevreuils payante, le 21 octobre dernier. Une opération qui très vite a provoqué la colère des anti-chasse, et une pétition a été lancée appelant la Ligue contre le cancer à rejeter ce don. Les 914 signatures ont convaincu l'association de refuser le chèque.

Un choix qui a sans surprise scandalisé la communauté des chasseurs qui dénonce "l'extrémisme" ou la "dictature" des anti-chasse ou des végans dont ce sont au final les femmes atteintes d'un cancer du sein qui sont ici les victimes. "Nous ne sommes plus dans une république. Nous sommes dans un endroit où des petits groupes, et je dis bien des petits groupes car la pétition rassemble près de 1.000 signatures par rapport à des milliers de gens qui sont pour la pratique de la chasse, nous obligent à baisser pavillon", a dénoncé au micro de France Bleu Bernadette Perrot, la présidente de la Ligue contre le Cancer en Mayenne.

Voir: Vététiste tué en Haute-Savoie: saison annulée et chasseurs sanctionnés

Les anti-chasse dénoncent de leur côté une manœuvre qui n'aurait eu pour seul but que de faire la promotion de la chasse en utilisant la lutte contre le cancer du sein comme prétexte. Ou le fait que tuer pour vaincre le cancer n'a pas de sens.

En plus de cette polémique, les chasseurs de Mayenne dénoncent les insultes et même menaces de mort dont ils seraient l'objet suite à cette opération. La présidente des Dianes chasseresses aurait reçu quelque 200 messages malveillants par jour. Les victimes ont annoncé qu'elle porterait plainte.

L'auteur de la pétition a précisé en annexe: "Je condamne les insultes et les menaces en tout genre dont font l’objet les membres de l’association Dianes Chasseresses de Mayenne".

Lire aussi:

Pour sauver leur cerf George, une famille alerte les chasseurs

Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une pétition demandant à la Ligue contre le cancer de refuser le don des chasseurs avait recueilli plus de 900 signatures.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-