Polémique: Un youtubeur prétend s'être fait expulser d'un avion pour avoir parlé arabe au téléphone (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Polémique: Un youtubeur prétend s'être fait expulser d'un avion pour avoir parlé arabe au téléphone (VIDEO)

Publié le 22/12/2016 à 07:30 - Mise à jour à 07:38
©Joël Raedle/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Adam Saleh, un ressortissant américain, prétend –vidéo à l'appui– s'être fait expulser d'un avion avant le décollage pour avoir parlé arabe avec sa mère au téléphone. Mais le doute subsiste: l'homme est en effet un adepte du canular vidéo dans les aéroports.

Est-ce un canular fort bien mené, quoique d’un goût douteux, ou un scandale de l’intolérance qui s’est déroulé à bord du vol Delta Airlines au départ de Londres et à destination de New-York le mercredi 21?. Un passager américain, Adam Saleh, prétend –vidéo à l’appui– avoir été débarqué "manu militari" du vol. La cause? Il a parlé arabe au téléphone, ce qui a été entendu par d’autres passagers qui ont été pris de panique et ont alerté le personnel de bord.

Selon la version de l’intéressé, alors que son vol se préparait à décoller, il échange quelques mots sur son portable avec sa mère qui ne parle pas anglais et ne comprends que l’arabe. Dans l’avion, visiblement complet, des passagers se plaignent d’être "mal à l’aise". Du personnel au sol, en gilet jaune, intervient alors pour faire sortir sous la contrainte Adam Saleh –ainsi qu’un ami qui l’accompagnait–, sous le quolibets et la satisfaction apparente de plusieurs passagers, pendant que d’autres interviennent à l’inverse pour exprimer leur désapprobation. D’autres enfin détournent le regard pour ne pas assister à l’altercation. Adam Saleh a ensuite été enregistré sur un autre vol d’une autre compagnie pour rallier New-York.

Problème: Adam Saleh n’est pas un inconnu sur Internet. Il s’est fait une petite spécialité qui a fait sa renommée, notamment sur YouTube, celle d’organiser des canulars avec une prédilection pour les avions et les aéroports. Ceux-ci sont d’ailleurs d’une portée humoristique plutôt discutable. Adam Saleh s’est ainsi déjà filmé portant un keffieh sur la tête et surjouant les stéréotypes de "l’arabe". Dans une autre vidéo, il s’est "amusé" à faire, toujours dans un avion, un compte à rebours à voix haute en arabe pour provoquer l’angoisse des passagers l’environnant. Dans une dernière vidéo enfin, il a prétendu avoir pu embarquer dans un avion… en rentrant par la soute à bagages, ce qui s’est avéré finalement faux. La thèse donc du canular, ou de l’altercation volontairement provoquée pour faire le "buzz" est donc loin d’exclue.

Seule certitude, il s’est bel et bien passé quelque chose dans cet avion Delta Airlines, et la compagnie n’était en rien complice d’un canular éventuel. Cette dernière se retrouve même particulièrement gênée de la tournure des événements, indiquant dans un communiqué laconique qu’elle "prenait les accusations de discrimination très au sérieux" et que sa "culture exige de traiter les autres avec respect".  

(Voir ci-dessous la vidéo tournée par Adam Saleh, et publiée sur son compte Twitter, du moment où il se fait expulser de l'avion)

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les faits se sont déroulés lors d'un vol à destination de New York.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-