Police judiciaire : Bernard Petit, la tête du 36 quai des Orfèvres, mis en examen et suspendu

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 février 2015 - 08:37
Image
Le "36".
Crédits
©Jeanne Menj/Flickr
La patron du "36" a été mis en examen et suspendu de ses fonctions.
©Jeanne Menj/Flickr
Le patron de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit, a été mis en examen et "immédiatement suspendu" avec l'interdiction "d'exercer des fonctions dans un service de police judiciaire". Christian Sainte, le patron de la PJ marseillaise pourrait le remplacer.

C'est une grande première pour un patron du 36 quai des Orfèvres. A l'issu d'une garde à vue de plus de 24 heures, Bernard Petit, a été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi. Soupçonné d'avoir violé le secret d'une enquête judiciaire, le patron de la police judiciaire parisienne, nommé par Manuel Valls en décembre 2013, avait été présenté aux juges d'instruction dans la matinée.

Les juges instructeurs ont notifié à Bernard Petit, 59 ans, une mise en examen pour "violation du secret de l’instruction et révélation d’informations sur une instruction dans le but d’entraver le déroulement des investigations ou la manifestation de la vérité". Il est soupçonné d'avoir renseigné, via des intermédiaires, l'ex patron et fondateur du GIGN Christian Prouteau, avant sa garde à vue en octobre dans un dossier judiciaire. Les fuites en question concerneraient une affaire impliquant celui que l'on surnomme "l'escroc des stars", Christophe Rocancourt.

Dans le cadre du contrôle judiciaire qui lui est imposé, il lui est désormais interdit "d'entrer en contact avec l'ensemble des protagonistes du dossier" et "d'exercer des fonctions dans un service de police judiciaire", a indiqué le parquet.

A peine quelques minutes après cette mise en examen, le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé immédiatement "la suspension immédiate" de cette grande figure de la police. Le nom de son successeur a quant à lui déjà filtré. Le patron de la PJ marseillaise, Christian Sainte pourrait ainsi le remplacer.

Bernard Petit n'est pas le seul à avoir été mis en examen. Son chef de cabinet Richard Atlan l'est également. Tout comme Philippe Lemaître, un collaborateur de l'Association nationale d'action sociale (Anas).

L'affaire est un nouveau coup dur pour la PJ parisienne, déjà traumatisée par un an de scandales. En juillet dernier, 52 kilos de cocaïne y ont été volés et jamais retrouvés. En Avril, un Canadienne avait porté plainte, accusant des policiers de l'antigang de l'avoir violée au "36". Deux policiers ont été mis en examen pour viol en réunion.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le "36".
Police judiciaire : Bernard Petit, le patron du 36 Quai des Orfèvres, en garde à vue
Suite à des perquisitions de la "police des polices" au 36 Quai des Orfèvres mardi, plusieurs policiers dont le directeur de la police judiciaire parisienne ont été pl...
04 février 2015 - 14:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.