Policiers tués sur le périphérique : le parquet fait appel de la condamnation à 12 ans de prison de l'auteur des faits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 décembre 2016 - 14:08
L'accusé risquait jusqu'à 20 ans de prison.
Malaminne Traoré avait été condamné à 12 ans de prison pour avoir mortellement fauché deux policiers lors d'une course-poursuite. Il risquait 20 ans. Le parquet général de Paris a décidé de faire appel et un nouveau procès devrait avoir lieu.

Le parquet général de Paris a annoncé jeudi qu'il allait faire appel de la condamnation à 12 ans de réclusion criminelle du chauffard qui avait tué deux policiers en février 2013 en percutant leur voiture sur le périphérique parisien.

L'avocat général Julien Eyraud avait requis mercredi une peine de 17 ans de réclusion criminelle assortie d'une période de sûreté des deux tiers devant la cour d'assises de Paris.

Malaminne Traoré, 25 ans, comparaissait pour "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entrainé la mort sans intention de la donner", un crime passible de 20 ans de réclusion.

"La violence manifestée" par l'accusé est "la macabre consécration d'un comportement asocial", avait dénoncé l'avocat général. L'accusé est un multirécidiviste qui totalise dix condamnations, dont sept pour conduites sans permis, souvent en état d'ivresse.

Le 21 février 2013, Boris Voelckel, 32 ans, et Cyril Genest, 40 ans, tous deux policiers au sein de la BAC Nord parisienne, ont été tués quand leur voiture a été percutée près de la porte de la Chapelle par un 4X4 qui avait été pris en chasse par la police. Le véhicule des policiers avait pris position sur le périphérique, précédant le fuyard poursuivi, pour ralentir la circulation et le bloquer. Un troisième policier, Frédéric Kremer, a été grièvement blessé dans l'accident.

Malaminne Traoré sortait d'une discothèque. Il avait 1,4 gramme d'alcool par litre de sang, près de trois fois la limite légale, et était en défaut de permis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Policiers tués sur le périphérique parisien : Malamine Traoré devant les assises
Le procès de Malamine Traoré s'ouvre ce lundi. Il est accusé d'avoir percuté une voiture de policiers lors d'une course poursuite, provoquant la mort de deux fonctionn...
22 novembre 2016 - 15:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.