Jura : le mystère des guirlandes de slips résolu, les auteurs sont des collégiens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 14:25
Image
Instagram contribue à la croissance du chiffre d'affaires du Slip Français cette année, se félicite
Crédits
© PATRICK BERNARD / AFP/Archives
Les guirlandes de slips ont débuté le 5 février.
© PATRICK BERNARD / AFP/Archives
Depuis le 5 février, de mystérieuses guirlandes de slips étaient déposées dans la commune de Poligny (Jura). Les auteurs de ces "œuvres" ont été identifiés: il s'agit de collégiens qui participaient... à un projet de classe.

La piste des potaches était donc la bonne: le mystère des guirlandes de slip qui ornaient la commune de Poligny (Jura) et qui a été relayé dans de nombreux médias était bien le fait de jeunes gens, des collégiens en l'occurrence. Plus surprenant cependant, il ne s'agissait pas selon les intéressés d'une plaisanterie d'un goût douteux mais d'un projet de classe dont le thème était les fausses informations et les rumeurs.

Le principe était simple et a marché au-delà des espérances des jeunes: mettre en place une mystérieuse guirlande de sous-vêtements, ne faire aucun commentaire, aucune revendication, et voire comment l'affaire allait évoluer dans les médias. Le "buzz" a immédiatement pris après l'installation de la première de ces chaînes de slips et de caleçons le 5 février.

Lire aussi: De mystérieuses guirlandes de slip ont envahi le village de Poligny (photo)

S'en sont suivis articles de presse par dizaines et médiatisation d'une affaire pour laquelle les témoins restaient interloqués par le geste. S'agissait-il d'une plaisanterie de jeunes? D'un geste artistique étrange? Ou bien de l'acte d'un pervers? Des messages à l'encontre d'un futur Center Parc qui doit être construit dans la région ont même été évoqués, de même qu'un "événement" célébrant à sa manière la Percée du vin jaune, une fête vigneronne qui aura lieu à Poligny. Il ne s'agissait de rien de tout cela donc. Seulement d'un projet de classe d'élèves de quatrième qui ont admis à l'antenne de France Bleu Besançon qu'ils ne pensaient pas "que ça irait aussi loin".

À LIRE AUSSI

Image
David Pujadas.
Quand David Pujadas se met en slip lors d'un reportage (vidéo)
L'émission "Quotidien" a voulu rendre hommage à David Pujadas à sa manière. Yann Barthès a ressorti les vieux dossiers, le montrant à ses débuts lors d'un reportage da...
09 juin 2017 - 19:47
Culture
Image
Instagram contribue à la croissance du chiffre d'affaires du Slip Français cette année, se félicite
De mystérieuses guirlandes de slip ont envahi le village de Poligny (photo)
A Poligny (Jura), on entretient le mystère sur ces guirlandes de slips qui sont apparues il y a quelques jours. "Personne n’a rien revendiqué, et tout le monde a un av...
16 février 2018 - 15:34
Société
Image
Les cadets russes.
Des étudiants dansant en slip dans une ambiance homo-érotique, le clip amateur fait polémique en Russie (vidéo)
Des étudiants d'une école d'aviation civile en Russie ont produit une vidéo amatrice d'un goût douteux, mais inoffensive a priori, où ils se trémoussent en style dans ...
23 janvier 2018 - 19:51
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.