Polytechnique : un administrateur du CNRS aurait détourné près de 1,5 million d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2018 - 12:28
Image
Le logo du CNRS.
Crédits
©CNRS/Facebook
L'administrateur du CNRS a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
©CNRS/Facebook
Un chercheur du CNRS est accusé de détournement de fonds publics. Selon le journal "Le Point", il aurait volé près de 1,5 million d'euros destinés à l'achat de matériels pour un laboratoire.

Le suspect a reconnu les faits devant les forces de l'ordre. Un administrateur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est soupçonné d'avoir détourné près de 1,5 million d'euros en percevant des fonds publics destinés à l'achat de matériels pour le laboratoire de météorologie dynamique

"L'homme a été interpellé fin décembre 2017 par les gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris dans le cadre d'une enquête sur des détournements de fonds publics", révèle ce jeudi Le Point. Placé en garde à vue par les enquêteurs du groupe d'intervention régional (GIR) de l'Essonne, en charge des investigations, il a reconnu l'ensemble des fiats qui lui sont reprochés.

Lire aussi - Les frères Bogdanov évoquent leur action en justice contre le CNRS

A également été interpellée une collègue de cet administrateur, de nationalité russe, qui a bénéficié d'un emploi fictif au sein du laboratoire de météorologie dynamique, implanté sur le site de l'École polytechnique à Palaiseau et placé sous la tutelle du CNRS. Outre ses salaires indus, elle a également "perçu des remboursements à l'occasion de déplacements et de missions fictives".

L'hebdomadaire souligne que les forces de l'ordre ont pu saisir "plusieurs biens immobiliers et une assurance-vie contractée par le suspect, à hauteur de 1,3 million d'euros".

Le CNRS, informé des faits par les forces de l'ordre, a immédiatement licencié le chercheur pour faute grave. Les deux suspects devraient rapidement être présentés à la justice en vue d'une future mise en examen.

À LIRE AUSSI

Image
Les frères Bogdanov.
Les frères Bogdanov évoquent leur action en justice contre le CNRS
Après avoir découvert de fausses informations dans la presse sur leur action en justice contre le Centre national de la recherche scientifique, les frères Bogdanov rét...
03 juillet 2015 - 20:42
Culture
Image
Le logo du CNRS.
Lutte contre le terrorisme : le CNRS présente les conclusions de ses travaux
Des chercheurs du CNRS ont présenté ce lundi les premières conclusions d'une série de travaux visant à contribuer à la lutte contre le terrorisme. C'est après les att...
28 novembre 2016 - 19:45
Société
Image
Super Lune
Space X et le tourisme lunaire : un chercheur du CNRS doute que cela soit possible en 2018
SpaceX annonce déjà un premier vol commercial en 2018 après avoir été contactée par deux anonymes prêts à débourser le nécessaire pour s'envoler vers la Lune. Franck M...
28 février 2017 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.