Pourquoi Nordahl Lelandais est-il suspecté dans les affaires Morin et Hamadou?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pourquoi Nordahl Lelandais est-il suspecté dans les affaires Morin et Hamadou?

Publié le 02/03/2018 à 20:45 - Mise à jour à 20:52
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les familles de deux hommes disparus en 2011 et 2012 après un festival de musique électronique en Savoie ont porté plainte ce vendredi auprès du parquet d'Albertville afin que ces disparitions soient réexaminées à l'aune du dossier Nordahl Lelandais.

Nordahl Lelandais serait-il à l'origine de deux autres disparitions? L'homme a avoué en février être impliqué dans la mort, accidentelle selon lui, de la petite Maëlys et indiqué l'emplacement du corps aux enquêteurs. Il est également mis en examen pour l'assassinat d'Arthur Noyer, disparu en avril 2017 près de Chambéry, qu'il nie.

Une seconde affaire qui laisse planer l'idée qu'il pourrait être un tueur en série. Des enquêteurs spécialisés épluchent donc son parcours sur les 15 dernières années afin de trouver d'éventuels liens avec l'ancien maître-chien.

Voir: Affaire Maëlys/Noyer/Lelandais, "FBI français" et "super logiciel" pour étudier d'autres disparitions

Alors que plusieurs familles de disparus se sont déjà manifestées pour exiger des vérifications, deux nouvelles affaires s'ajoutent à cette liste. Celles de Jean-Christophe Morin, 22 ans, et d’Ahmed Hamadou, 45 ans. Les deux hommes ont disparu lors du festival de musique électronique du fort Tamié, respectivement en 2011 et 2012.

Outre la proximité géographique avec la région d'appartenance de Nordahl Lelandais, plusieurs témoignages indiqueraient selon Le Parisien que celui-ci fréquentait ce type d'évènements. Il pourrait même avoir connu la seconde victime, information qui n'est cependant pas confirmée.

Lire aussi: Meurtre de Maëlys -insultes et menaces pleuvent sur les proches de Nordahl Lelandais

Sans accuser Nordahl Lelandais, l'avocat d'une des familles explique les "raisons" de "s'intéresser tout à fait sérieusement" à cet homme dans ces disparitions. "Lelandais était trafiquant, un de nos clients était un peu consommateur (de drogue, NDLR). Visiblement, Lelandais allait dans les endroits festifs. Les deux disparus ont tous les deux fait de l'auto-stop. On est en Savoie."

Interrogé sur des liens directs ou indirects de Nordahl Lelandais avec les disparus, Me Seban a répondu sans plus de détails: "Il y a des éléments".

Les familles des disparus ont déposé plainte ce vendredi 2 pour "enlèvement et séquestration" devant le tribunal d’Albertville (Savoie) et se sont constituées parties civiles. Un moyen "de mettre la justice en mouvement" selon l'un des avocats, alors qu'aucune des deux disparitions n'avait donné lieu à une enquête judiciaire.

Dernièrement, la piste Nordahl Lelandais a été étudiée dans le cadre de la disparition en 2009 de Coralie Moussu, une Gardoise de 32 ans. Onze familles de personnes disparues, venues de l'Isère, des deux Savoie et de la Drôme, se sont réunies le 1er février à Lyon afin d'échanger des informations et d'essayer de savoir si leurs proches ont pu croiser le parcours de Nordahl Lelandais.

Les enquêteurs s'étaient également intéressé à lui concernant les affaires Lucas Tronche et Estelle Mouzin. Dans les deux cas, ils ont rapidement refermé le dossier, les indices montrant que l'homme ne pouvait être présent sur les lieux des disparitions.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les parents de Jean-Christophe Morin et d’Ahmed Hamadou demandent à ce que leur disparition soit étudiée à la lumière de l'affaire Nordahl Lelandais.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-