Prédateur sexuel sur le campus d'Orléans : les agressions se multiplient

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 novembre 2018 - 08:15
Image
Pour dénoncer le harcèlement de rue, elle a fait appel aux réseaux sociaux: une jeune femme a publié la vidéo de son agression à Paris par un homme qui l'a frappée au visage lorsqu'elle lui a répondu
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Un prédateur sexuel à l'origine d'un dizaine d'agressions sur le campus d'Orléans est recherché.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
C'est ce vendredi une dizaine d'agressions sexuelles qui ont été signalées par des étudiantes de l'université d'Orléans. Depuis 10 jours, un prédateur sévit dans les zones isolées du campus. Les mesures de sécurité mises en place n'ont toujours pas permis son interpellation.

Sur le campus d'Orléans La Source, les agressions sexuelles se suivent et se ressemblent. Un prédateur qui s'en prend aux étudiantes dans des zones isolées sévit depuis plus d'une semaine autour de l'université. Les mesures de sécurité supplémentaire mises en place n'avaient, ce vendredi 30, pas permis d'interpeller un suspect, alors que tout semble indiquer que c'est un même individu qui est derrière ces attaques.

Quatre agressions étaient survenues en à peine une demi-heure mercredi 21. Une cinquième a eu lieu lundi 26, alors que les autorités et la direction avaient déjà mis en garde les étudiants et annoncé renforcer la sécurité. Ce sont ce vendredi une dizaine de signalements qui ont été recensés, rapporte Le Figaro. "La plupart des témoignages sont arrivés en même temps ces derniers jours, même pour des affaires qui dataient d’une semaine déjà. Il est donc possible qu’il y en ait d’autres encore qui ne se sont pas signalées", a fait savoir la présidence de l'université au quotidien.

Voir: Orléans - l'agresseur sexuel d'étudiantes fait une 5e victime, il court toujours

A chaque fois, le mode opératoire est le même. L'homme, qui serait âgé de 20 à 30 ans et dissimule son visage sous une capuche, opère dans les zones boisées du campus, se cachant dans les coins sombres. Il traque ses victimes et se jette sur elles pour toucher leurs parties intimes à travers leurs vêtements avant de prendre la fuite.

Après que les premières agressions ont été rapportées, un appel à la prudence et à la vigilance a été lancé auprès des étudiants et des rondes plus fréquentes ont été organisées par la sécurité du campus. Deux agents supplémentaires ont depuis été recrutés et un système de raccompagnement des jeunes filles qui quittent l'université tard a été mis en place.

Selon un sondage publié en février dernier, plus d'une femme sur dix (12%) déclare avoir déjà été victime d'un ou plusieurs viols. Et 43% des femmes interrogées assurent aussi avoir déjà subi une caresse ou autre attouchement sexuel non désiré.

Lire aussi:

En dix ans, chute spectaculaire de 40% du nombre de condamnations pour viol

Violences sexuelles: une plateforme de signalement en ligne lancée mardi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.