Prêtre égorgé : les deux djihadistes se sont rencontrés sur l'application Telegram

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 juillet 2016 - 12:01
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean seraient entrés en contact via l'application de messagerie chiffrée Telegram.
©Capture d'écran YouTube
Les deux djihadistes responsables de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ne se connaissait pas physiquement. Ils avaient pris contact par le biais de l'application Telegram selon la "Voix du Nord et "Le Parisien".

Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux auteurs de l'attaque de mardi qui a coûté la vie au père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, seraient entrés en contact via l'application de messagerie chiffrée Telegram, affirment ce dimanche 31 la Voix du Nord et le Parisien. Les deux djihadistes, âgés de 19 ans, "se parlaient, se connaissaient sur les réseaux, sur Telegram", dit un membre du groupe qui suivait le compte Telegram de Kermiche, interrogé par la VDN.

"Ces deux hommes, qui ne se connaissaient pas" physiquement, "seraient entrés en contact pour la toute première fois le 22 juillet, soit quatre jours avant leur passage à l'acte", précise Le Parisien, en se basant sur l'enquête des policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT).

Tout en accédant à l'application sur son smartphone, l'homme qui se présente comme "fiché S" à la Voix du Nord affirme avoir eu "des contacts réguliers avec Adel Kermiche", et être "un des maillons de la chaîne mise en place" par le djihadiste, qu'il affirme avoir consulté pour son "enseignement religieux".

Les téléphones des deux tueurs, qui vivaient à 700 kilomètres l'un de l'autre, ont "borné" dès le 23 juillet, trois jours avant l'attentat, à Saint-Etienne-du-Rouvray, "aux mêmes endroits", notamment dans la zone du domicile de Kermiche, selon une source proche du dossier. La mère d'Abdel Malik Petitjean affirme quant à elle que son fils était parti lundi 25 juillet en covoiturage pour, lui avait-il dit, rejoindre un cousin à Nancy.

À LIRE AUSSI

Image
Abdel Malik Petitjean dans une vidéo publiée par l'Etat islamique
Prêtre égorgé : le père adoptif d'Abdel Malik Petitjean s'est présenté à la police
Le père adoptif d'Abdel Malik Petitjean, second auteur identifié de l'attaque djihadistes de Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est présenté spontanément à la police mercredi...
30 juillet 2016 - 14:25
Société
Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Saint-Étienne-du Rouvray : mise en examen d'un homme chez qui a été retrouvée une vidéo d'un des tueurs
Un homme de 19 ans interpellé à la veille de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a été mis en examen, a-t-on appris vendredi. Les enquêteurs avaient découvert chez ...
29 juillet 2016 - 22:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.