Prêtre pédophile à Lyon : les plaintes non-prescrites selon le juge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mars 2016 - 17:01
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Les plaintes pour agressions sexuelles déposées à l’encontre du père Preynat ne sont pas prescrites.
©Lionel Bonaventure/AFP
Les faits de pédophilie reprochés au père Preynat, mis en examen fin janvier à Lyon, ont été déclarés non-prescrits par le juge d'instruction. De ce fait, la procédure engagée peut désormais se poursuivre.

Les faits de pédophilie reprochés à un prêtre mis en examen fin janvier à Lyon ont été déclarés non-prescrits par le juge d'instruction et la procédure se poursuit, ont indiqué lundi 28 à l'AFP des sources proches de ce dossier qui ébranle le diocèse. La défense du père Bernard Preynat avait saisi le magistrat en arguant qu'à l'époque des cas retenus par la justice, soit entre 1986 et 1991, le délai de prescription était de trois ans pour les faits d'agressions sexuelles sur mineur reprochés au religieux, qui encadrait alors un groupe de scouts dans la banlieue lyonnaise.

Selon Me Frédéric Doyez, avocat du père Preynat, il aurait donc fallu que les victimes portent plainte au plus tard avant fin 1994. Mais la législation a été modifiée depuis pour rallonger le délai de prescription: elle permet aujourd'hui aux victimes d'agir en justice jusqu'à l'âge de 38 ans. D'où un débat juridique ces dernières semaines sur la validité des quatre plaintes retenues contre le prêtre lors de sa mise en examen.

La défense soutenait qu'il ne pouvait pas y avoir rétroactivité de la loi alors que pour les parties civiles, au contraire, l'intention du législateur, en modifiant les règles de prescription, était précisément de permettre aux victimes de pouvoir plainte sur des faits anciens. Dans une ordonnance rendue vendredi, selon deux sources proches du dossier, le juge chargé du dossier leur a donné raison, permettant la poursuite de la procédure. Cette ordonnance peut toutefois être contestée devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel.

Parallèlement à ce dossier, une enquête a été ouverte sur des faits de "non-dénonciation" dont l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, et d'autres membres du diocèse sont accusés par les victimes. Quatre plaintes ont été déposées dans ce volet. La semaine dernière, le cardinal Barbarin a demandé pardon aux victimes lors d'une messe préparative aux fêtes de Pâques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin demande "personnellement pardon" aux victimes de prêtres
Critiqué pour sa gestion d'une affaire de pédophilie survenue dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin s'est déclaré mercredi "dans l'obligation d'assum...
24 mars 2016 - 11:20
Société
Image
Au procès.
Abusé sexuellement dans sa jeunesse par des prêtres, il se venge en les escroquant
Un homme a été condamné mercredi à quatre ans de prison pour avoir escroqué de l'argent à plus d'une centaine prêtres. Il avait été abusé sexuellement par des hommes d...
25 février 2016 - 09:03
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Lyon : un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles sur des scouts
Le père Bernard Preynat, aujourd'hui septuagénaire, a été mis en examen et a "reconnu les faits qui lui ont été reprochés devant le juge d'instruction" a précisé son a...
27 janvier 2016 - 17:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.