Prévention des cambriolages: attention à la nouvelle technique des voleurs

Prévention des cambriolages: attention à la nouvelle technique des voleurs

Publié le 20/08/2019 à 15:03 - Mise à jour à 15:12
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pendant les vacances d'été, les cambrioleurs redoublent d'ingéniosité pour cibler des maisons temporairement délaissées et utilisent différentes techniques pour s'assurer qu'un logement est bien vide. La gendarmerie du Nord a alerté les habitants contre un nouveau système de marquage.

Chaque année, près de 60.000 cambriolages sont commis sur la période estivale. Un chiffre relativement constant depuis 2012. Aussi il est important d'être très prudents lorsqu'on part en vacances l'été pour plusieurs jours: il faut bien fermer portes et volets, puis si possible donner les clés à un voisin pour qu'il vienne relever le courrier et faire acte de présence. Car les cambrioleurs ont l'habitude de surveiller les maisons et intervenir dans un logement qui leur paraît vide.

D'ailleurs, pour s'assurer que les propriétaires ou les locataires sont bien absents, et ne pas être pris en flagrant délit de vol, les malfrats emploient différentes techniques, notamment de "marquage". Les gendarmes du Nord en ont repéré une nouvelle ces derniers jours.

En quoi ça consiste? Les cambrioleurs coincent des brindilles ou des petites branches dans les portes et si le marqueur en question ne bouge pas un ou plusieurs jours, cela signifie qu'ils ont le chemin libre.

Lire aussi: Arrêté pour cambriolage, le voleur avait oublié ses papiers sur place

La gendarmerie du Nord a alerté de la recrudescence de cas de cambriolages de ce genre dans le secteur de Templeuve, une commune d'environ 6.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille.

Voir aussi:

Paris: l'ancien ministre Thierry Breton et son épouse victimes d'un cambriolage violent

Condamné pour cambriolage, il se venge le soir même avec des excréments

Plusieurs joueurs du PSG victimes de cambriolages

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La gendarmerie du Nord a alerté les propriétaires partant en vacances d'une nouvelle technique de marquage des cambrioleurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-