Prison avec sursis pour Franck Sinisi (ex-FN) qui voulait "récupérer les dents en or" des Roms

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 20:48
Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Franck Sinisi a été condamné à deux mois de prison avec sursis.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Franck Sinisi a été condamné mardi à Grenoble à deux mois de prison avec sursis. Cet élu municipal de Fontaine avait déclaré en février dernier vouloir "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger".

Il voulait "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger". Franck Sinisi, élu municipal d'extrême droite de Fontaine en Isère, a écopé ce mardi 28 de deux mois de prison avec sursis pour "incitation à la discrimination ou à la haine raciale".

Le Dauphiné Libéré précise que l'ancien membre du Front national a également écopé d'une peine de quatre ans d'inéligibilité et 2.000 euros d'amende.

Il avait tenu ses propos en février 2017 lors d'une réunion publique du conseil municipal de la commune, en banlieue de Grenoble, où il a été élu sous les couleurs du parti du Marine Le Pen. "Concernant les Roms", avait-il dit au cours d'un débat houleux, "pareil, dans ce cas-là, pour les loger, il peut y avoir un autofinancement, il suffit au niveau de la Métropole d'investir, de leur payer des dentistes".

Lire aussi: Propos haineux sur les Roms: Jean-Marie Le Pen de nouveau condamné

Et de poursuivre: "Oui, je m'explique, de leur payer des dentistes, de leur mettre des dents nickel, de récupérer leurs dents en or, je pense que juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger".

A la barre, Franck Sinisi a tenté de minimiser ses propos, évoquant une "blague". "Je continue à dire qu'il y avait un brin d'humour réaliste dans mes propos, qu'ils n'avaient rien à voir avec la guerre", a-t-il expliqué, faisant référence aux dents en or arrachées par les nazis sur le corps des victimes des camps de concentration et d'extermination." Je ne savais pas ce qui s'était passé pendant la Seconde Guerre mondiale avec les Juifs", s'était défendu l'élu de Fontaine. Et d'ajouter: "Je n'ai rien contre les étrangers, moi-même je suis d'origine italienne".

Exclu du Front national après ses propos, Franck Sinisi garnit désormais les rangs de l'organisation d'extrême droite Civitas.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Des milliers de Roms toujours expulsés chaque année sans relogement
Des milliers de familles Roms continuent d'être expulsées chaque année de campements ou bidonvilles en France sans solution de relogement pérenne, et restent ainsi con...
10 août 2017 - 21:33
Image
Jean-Marie Le Pen lors d'un meeting à Palavas-Les-Flots le 21 janvier 2017
Propos haineux sur les Roms : Jean-Marie Le Pen de nouveau condamné
Il avait qualifié en 2013 la présence à Nice de Roms d'"urticante" et "odorante": le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a de nouveau été condamné ...
27 février 2017 - 18:36
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen lors d'une réunion publique à Palavas-les-Flots (Hérault) qui lançait la campagne
Propos sur les Roms : Jean-Marie Le Pen condamné à 5.000 euros d'amende
Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen, poursuivi pour avoir qualifié la présence de Roms d'"urticante" et d'"odorante" en 2013, a vu sa condamnati...
27 février 2017 - 15:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.