Procès d'Abdelkader Merah : "Paris Match" publie une photo interdite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 12:03
Image
Croquis d'audience montrant Abdelkader Merah à la cour d'Assises de Paris le 2 octobre 2017
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Il est interdit de prendre des photos lors d'un procès lorsque les débats ont commencé.
© Benoit PEYRUCQ / AFP
"Paris Match" a publié ce jeudi 8 sur Internet et dans son magazine papier une photo "volée" de l'accusé lors du procès d'Abdelkader Merah. Publier un tel cliché pris durant les débats et sans l'accord des parties est puni d'une amende de 4.500 euros. La justice peut également en ordonner le retrait.

Abdelkader Merah affalé sur le banc des accusés, l'air distant. Derrière lui les gendarmes, devant lui ses avocats, Antoine Vey et Eric Dupond-Moretti. C'est la photographie prise lors du procès du terroriste, condamné à 20 ans de prison, qu'a choisi de diffuser Paris Match dans son édition de ce jeudi 8 ainsi que sur son site internet. Une démarche qui est pourtant interdite et soulève donc la polémique.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dispose en effet que "dès l'ouverture de l'audience des juridictions administratives ou judiciaires, l'emploi de tout appareil permettant d'enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l'image est interdit. Le président fait procéder à la saisie de tout appareil et du support de la parole ou de l'image utilisés en violation de cette interdiction".

Les seuls photos de prévenus au tribunal qui peuvent être diffusées sont celles prises avant l'ouverture des débats, à condition que la défense, les parties civiles, le ministère public et le président y consentent.

La photographie, de mauvaise qualité et qu'aucun autre média n'a publié, s'apparente plus à une photo volée qu'à un cliché pris avec le consentement de tous. En le publiant, Paris Match s'expose à une amende de 4.500 euros, mais surtout à la "confiscation du support de l'image utilisé". En théorie, la justice pourrait donc faire cesser la diffusion du magazine ou de la photo en ligne. Une mesure cependant rare et qui n'aurait d'impact que si elle était prise dans l'urgence, avant que de nombreux exemplaires de l'hebdomadaire aient été vendus.

L'association de la presse judiciaire (APJ) a sévèrement dénoncé ce "torpillage" de son travail. "L'APJ déplore, et le mot est faible, la publication par Paris Match de deux photos prises dans la salle de la cour d'assises de Paris au cours du procès de l'affaire Merah", écrit-elle dans un communiqué publié ce jeudi 9, ajoutant: "Si cette publication enfreint la loi (...) elle remet également en cause la confiance que l'APJ construit jour après jour avec les magistrats pour permettre aux chroniqueurs judiciaires et à tous les journalistes de travailler dans les meilleures conditions au sein des juridictions françaises".

Paris Match n'en est pas à son premier "coup d'éclat" du genre. Le magazine avait déjà publié en 2008 une photo du tueur en série Michel Fourniret lors de son procès, se faisant retirer son accréditation. Il avait également été condamné pour des affaires retentissantes comme la publication des photos du corps du préfet Erignac en 1998, ou de celui de François Mitterrand en 1996. En juillet dernier, la justice a interdit toute nouvelle publication de photos de l'attentat de Nice parues dans l'hebdomadaire.

À LIRE AUSSI

Image
Latifa Ibn Ziaten, mère du premier militaire tué par Mohamed Merah, et présidente d'une associat
Procès Merah : bousculée par un jeune homme avant le verdict, Latifa Ibn Ziaten porte plainte pour agression (vidéo)
Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten tué par Mohamed Merah en 2012, a été bousculé par un jeune homme le dernier jour du procès d'Abdelka...
08 novembre 2017 - 14:17
Société
Image
Le dessinateur Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo qui fait régulièrement l'objet de
Charlie Hebdo sort un hors-série sur le procès Merah
Le dessinateur Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo qui fait régulièrement l'objet de menaces de mort, va publier jeudi un hors-série consacré au procès ...
07 novembre 2017 - 14:39
Culture
Image
Bougies et message à la mémoire des victimes de l'attentat à Nice le 16 juillet 2016
Attentat de Nice : "Paris Match" invoque son "droit à l'information", le parquet de Paris demande le retrait de la vente du numéro
"Paris Match" est au cœur d'une polémique. Le magazine, qui a publié ce jeudi des photos, issues de la vidéosurveillance, de l'attentat de Nice, est accusé de porter ...
13 juillet 2017 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.