Procès Bettencourt : la cour d'appel requiert le confirmation de la peine de François-Marie Banier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 15:47
Image
François-Marie Banier - Bettencourt
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
L'avocat général Pierre Nalbert a requis ce lundi 23 devant la cour d'appel de Bordeaux la confirmation des peines de prison prononcées en première instance en mai 2015.
©Regis Duvignau/Reuters
Le photographe François-Marie Banier et son compagnon Martin d'Orgeval comparaissent devant la cour d'appel de Bordeaux pour des abus de faiblesse au détriment de Liliane Bettencourt. L'avocat général Pierre Nalbert a requis ce lundi devant la cour d'appel de Bordeaux la confirmation des peines de prison prononcées en première instance en mai 2015.

L'avocat général Pierre Nalbert a requis ce lundi 23 devant la cour d'appel de Bordeaux la confirmation des peines de prison prononcées en première instance en mai 2015 contre le photographe François-Marie Banier et son compagnon Martin d'Orgeval, pour des abus de faiblesse au détriment de Liliane Bettencourt.

M. Banier, ancien confident de la richissime héritière de L'Oréal, avait été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis et 350.000 euros d'amende.

Le tentaculaire dossier, dépaysé à Bordeaux fin 2010, "est appelé +affaire Bettencourt+ mais pour moi, c'est l'affaire Banier", aujourd'hui "principal prévenu", a résumé l'avocat général au début de son réquisitoire.

Sans nier l'amitié qui unissait le photographe à la femme la plus riche de France, il "reproche à Banier d'avoir abusé de cette amitié" pour satisfaire la "boulimie de l'argent" qu'il avait développée. "La relation a dérapé car François-Marie Banier était devenu insatiable", a-t-il accusé.

Or, la milliardaire, aujourd'hui âgée de 93 ans et sous tutelle, était bel et bien en "état de faiblesse" reconnu à partir de 2006. "Elle a pu faire illusion à ceux qui ne la fréquentaient que de manière épisodique, mais certainement pas à François-Marie Banier, Martin d'Orgeval" ou l'avocat Pascal Wilhelm, autre prévenu au procès, a affirmé M. Nalbert.

M. Banier a donc bien fait preuve d'une "intention délictuelle" pour amasser des dons, oeuvres d'art et donations de plusieurs centaines de millions d'euros, jusqu'à se faire reconnaître comme légataire universel de la milliardaire en 2007. "L'acte le plus grave" commis par Banier qui "s'inscrit dans sa volonté farouche de se préserver, de garder les sous. Ici ce n'est plus du mécénat ni de l'amitié!", estime l'avocat général.

S'il est d'accord pour considérer que Martin d'Orgeval n'est coupable que de "recel d'abus de faiblesse" commis par Banier, dont "il a largement profité", il n'en a pas moins demandé la confirmation de la peine prononcée en première instance: 18 mois de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende.

Quant à l'avocat Pascal Wilhelm, ancien mandataire et gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, il a requis à son encontre "une condamnation" --peine de prison ou simple amende, sans plus de précision--, estimant qu'il avait était lui aussi "pleinement conscient de l'état de vulnérabilité" de sa cliente. En première instance, le ministère public avait demandé la relaxe de Me Wilhelm, finalement condamné à 30 mois de prison dont un an avec sursis, et 250.000 euros d'amende.

Quant au dernier prévenu, Me Patrice Bonduelle, soupçonné d'avoir aidé Me Wilhelm, l'avocat général a demandé qu'il soit "mis hors de cause" et donc relaxé. Me Bonduelle avait été condamné à six mois de prison avec sursis et 80.000 euros d'amende pour "complicité d'abus de faiblesse".

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Abus de faiblesse : Mme Bettencourt était une "femme d'affaires et d'action" affirme Banier
Liliane Bettencourt était une "femme d'affaires et d'action", en pleine possession de son libre arbitre, s'est défendu ce mercredi le photographe François-Marie Banier...
11 mai 2016 - 16:32
Société
Affaire Bettencourt : quatre prévenus jugés en appel à partir de ce mardi
Quatre prévenus sont jugés en appel à Bordeaux à partir de ce mardi pour "abus de faiblesse" sur Liliane Bettencourt. Il s'agit du photographe François-Marie Banier, a...
10 mai 2016 - 09:51
Société
Image
François-Marie Banier - Bettencourt
Procès Bettencourt : prison ferme requise contre Banier et de Maistre, relaxe pour Woerth
Le procureur a requis trois ans de prison et 375.000 euros d'amende contre le photographe François-Marie Banier, accusé d'abus de faiblesse. Il a en revanche demandé l...
20 février 2015 - 18:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.