Procès Junca : perpétuité requise contre le principal accusé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juin 2016 - 13:55
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
"Il n'y a pas d'autre issue que de prononcer la sanction maximale" a plaidé l'avocat général.
©Damien Meyer/AFP
Le verdict du procès des meurtriers présumés d'Alexandre Junca est attendu jeudi. L'avocat général a requis la perpétuité contre Mickaël Baehrel, qui a reconnu être l'auteur des coups mortels.

La réclusion à perpétuité a été requise mercredi devant les assises des Pyrénées-Atlantiques contre Mickaël Baehrel, principal accusé du meurtre d'Alexandre Junca, collégien de 13 ans tué à coups de marteau en juin 2011 après le vol de son portable.

"Il n'y a pas d'autre issue que de prononcer la sanction maximale, la réclusion criminelle à perpétuité", a demandé l'avocat général, Jean-Christophe Muller, aux jurés de la cour d'assises.

"Nous parlons de la vie d'un enfant qui est mort de violences qui se situent sur une échelle de gravité particulièrement élevée", a ajouté le magistrat, sans toutefois demander d'assortir la condamnation "d'une peine de sûreté exceptionnelle" pour "lui tendre la main".

Après avoir reconnu au cours de l'enquête et à l'audience avoir frappé mortellement le collégien, Mickaël Baehrel, un SDF de 30 ans, a glacé la cour d'assises mercredi en révélant qu'Alexandre Junca n'était pas mort sur le coup, mais aurait repris conscience avant d'être achevé "parce qu'il pleurait".

Contre Christophe Camy, un marginal de 28 ans, qui a reconnu être à l'origine du vol du portable de l'adolescent, une peine "entre 15 et 18 ans de réclusion" a été requise par l'avocat général qui a souligné "sa qualité de complice de Baehrel".

Quant à Claude Ducos, retraité de 76 ans, jugé pour avoir démembré le corps de l'adolescent, M. Muller a réclamé trois ans de prison et une privation des droits civiques, évoquant des "éléments précis dans le dossier" et "aucune raison de les mettre en doute".

"Il a réponse à tout sans répondre à rien. Ce ne peut être que lui qui a procédé à cette profanation", a ajouté le magistrat à l'égard du chasseur qui nie en bloc depuis le début du procès tout lien avec le crime.

Une peine de trois ans de prison a également été requise contre Fatima Ennajah, 50 ans, compagne de Baehrel, pour "dissimulation de cadavre" et "non dénonciation de crime".

Alexandre Junca rentrait chez son père à vélo le 4 juin 2011 lorsqu'il avait disparu dans le centre de Pau. Malgré d'intenses recherches, des semaines s'étaient écoulées entre la disparition du collégien et la découverte de son corps: d'abord un fémur fin juin, puis d'autres restes en octobre en bordure de la rivière traversant Pau.

Le verdict est attendu jeudi. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Meurtre d'Alexandre Junca : le collégien ne serait pas mort sur le coup
Plus d'une semaine après le début du procès du meurtre d'Alexandra Junca, le principal accusé a donné de nouveaux éléments sur la nuit du drame. Contrairement à ce qu'...
15 juin 2016 - 14:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.