Propagande de Daech sur Telegram : trois hommes mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 16:11
Image
Les autorités iraniennes cherchent à contrôler le service Telegram
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les trois hommes faisaient l'apologie du terrorisme et relayait la propagande de Daech.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Trois hommes dont un tout juste majeur ont été interpellé début décembre. Deux d'entre eux ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et un pour apologie du terrorisme. Ils sont poursuivis pour avoir relayé la propagande de l'Etat islamique, appelant au meurtre.

Trois hommes âgés de 18 à 31 ans ont été interpellés début décembre dans le Nord pour avoir largement relayé la propagande de l'Etat islamique sur la messagerie cryptée Telegram.

Leur activité avait une telle ampleur que ce n'est pas, pour deux d'entre eux, le délit d'apologie du terrorisme qui a été retenu dans le cadre de leur mise en examen mais celui d'association de malfaiteurs terroriste. Selon Europe1 qui révèle l'affaire, ces individus en question étaient à eux seuls responsables de la moitié de la propagande française encore active sur le réseau social, via l'utilisation de dizaines de comptes.

Lire aussi: Sites djihadistes, pourquoi le Conseil constitutionnel a censuré le délit de consultation

Le plus âgé des trois hommes est même suspecté d'avoir administré des comptes de propagande officielle de Daech. Ne se contentant pas de relayer les appels à la haine, cet homme interpellé à Wattrelos, près de Roubaix, aurait également tenté de recruter d'autres personnes pour diffuser ces messages de haine.

Le plus jeune était en contact avec plusieurs personnes connues pour radicalisation, dont au moins un détenu. Converti, ce Français résidant en Belgique aurait été actif sur Telegram dès ses 15 ans. Il publiait notamment des vidéos de l'Etat islamique -dont celles montrant des décapitations- et des appels aux meurtres dans "leurs maisons, routes, centres commerciaux et clubs et dans les endroits où ils ne soupçonnent pas que vous venez".

Lire aussi: Incitation au terrorisme sur l'application Telegram: un homme de 29 ans condamné à deux ans de prison ferme

Le dernier homme, interpellé près de Douai, est âgé de 27 ans. Il était déjà assigné à résidence avant son interpellation. Lui n'est pour l'instant mis en cause "que" pour apologie du terrorisme après avoir "glorifié la commission d'attentats", toujours selon Europe 1.

L'application Telegram est particulièrement prisée des djihadistes en raison de son système de cryptage.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège du FSB à Moscou le 30 décembre 2016
Russie : amende contre Telegram pour refus de coopération avec le FSB
La justice russe a condamné lundi la messagerie Telegram à une amende pour avoir refusé de fournir aux services de sécurité (FSB) les clés de cryptage de données perme...
16 octobre 2017 - 15:10
Image
L'autorité chargée de contrôler les retraits, blocages ou déréférencements de contenus à caractère t
Apologie du terrorisme sur internet : l'autorité de contrôle livre son bilan 2016
Jusqu'où interdire la diffusion sur internet de photos ou de vidéos d'attentats? L'autorité chargée de contrôler les retraits, blocages ou déréférencements de contenus...
03 mai 2017 - 17:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.