Propos islamophobes à Tremblay, les excuses du restaurateur ne règlent pas tout

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2016 - 13:32
Image
Deux femmes voilées devant la mosquée de Strasbourg.
Crédits
©Frederick Florin/AFP
Le parquet de Bobigny a décidé d'ouvrir une enquête pour "discrimination à caractère racial".
©Frederick Florin/AFP
Le restaurateur qui a tenu des propos islamophobes envers deux clientes s'est excusé auprès d'elles et de la communauté musulmane dimanche. Des excuses bienvenues pour certains, mais qui ne suffisent pas à désamorcer la polémique ni à remettre en cause les éventuelles suites judiciaires.

L'affaire du restaurateur filmé en train de tenir des propos islamophobes envers deux femmes voilées qui se trouvaient dans son établissement de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a provoqué dimanche et ce lundi 29 de vives réactions aussi bien de la communauté musulmane locale, des associations, des politiques ainsi que de la justice. Les excuses publiques de l'homme semblent, à défaut d'avoir mis fin à la polémique, au moins limiter ses conséquences.

Sur la vidéo publiée dimanche, on entend l'homme dire, entre autres amalgames: "Les terroristes sont musulmans. Tous les musulmans sont des terroristes". Ce qui a bien sûr suscité de nombreuses réactions scandalisées. Plusieurs jeunes musulmans se sont rendus devant le restaurant surveillé par des policiers rapporte Le Parisien .

La discussion, passionnée sans être agressive, a pu s'engager avec le restaurateur. Les jeunes gens de lui faire remarquer qu'ils ne lui avaient jamais posé de problème. Que s'ils étaient "tous des terroristes", la discussion serait tout autre. Mal à l'aise, le restaurateur dit avoir "pété un plomb", évoquant le climat général, les images de tueries commises par des personnes dont "on nous dit qu'ils sont musulmans".  Des excuses qu'il réitérera devant les caméras.

Si aucun incident n'est à déplorer, la polémique n'est pas éteinte et le restaurateur et sa famille ont préféré quitté temporairement leur domicile situé au-dessus de l'établissement. Difficile également pour les habitants d'évaluer la sincérité de ces excuses.

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a de son côté appelé sur son compte Facebook à notamment "ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé. Les consommateurs doivent être dûment informés de telles pratiques", mais à ne "surtout pas" agir sur place.

Dans le monde politique, la principale réaction est venue de la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol qui a indiqué avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra). 

Du côté du parti Les Républicains, son président par intérim Laurent Wauquiez a condamné des propos "indignes" de la part du restaurateur, précisant qu'il était "à son honneur" d'avoir présenté ses excuses.

Dans un communiqué, le conseiller régional et président du groupe FN en Ile-de-France Wallerand de Saint-Just a déclaré "on ne peut que désapprouver l'attitude de ce professionnel", mais ajoutant que "le port d'un vêtement assimilant à une confession, notamment à la confession musulmane, est de nature à crée des incidents qui peuvent être graves".

Le maire de Tremblay-en-France, François Asensi, a fait part de son intention de saisir le procureur de la République ce lundi. Dénonçant "un amalgame inacceptable entre les terroristes et les musulmans", il dit également compter "sur l'esprit d'apaisement de chacun".

Les deux femmes ont fait part de leur intention de porter plainte. Le parquet de Bobigny a décidé d'ouvrir une enquête pour "discrimination à caractère racial".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve relance ses "consultations sur l'islam de France"
Le ministre de l'Intérieur organise lundi 29 une "journée de consultations sur l'islam de France" pour réfléchir aux meilleures solutions de financement du culte musul...
28 août 2016 - 17:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.