Prothèses mammaires PIP : TÜV condamné à verser 60 millions d'euros à 20.000 plaignantes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 16:54
Image
Une prothèse mammaire.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
La plupart des plaignantes concernées par cette procédure sont étrangères, notamment latino-américaines.
©Benoît Tessier/Reuters
Dans l'affaire des prothèses mamaires PIP: le certificateur allemand TÜV a été condamné ce vendredi par la justice française à payer 60 millions d'euros aux victimes. 20 000 plaignantes auront 3 000 euros chacune.

TÜV, le certificateur des prothèses mammaires frauduleuses PIP, a été condamné ce vendredi 20 par le tribunal de commerce de Toulon à indemniser environ 20.000 plaignantes à hauteur de 3.000 euros chacune, soit une somme totale de 60 millions d'euros, en provision du préjudice subi.

Cette décision, consultée par l'AFP, va dans le même sens qu'un premier jugement rendu par cette juridiction, malgré un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui avait dédouané la société de contrôle allemande TÜV Rheinland et sa filiale française dans un dossier de la même affaire concernant d'autres plaignantes.

La société Poly Implants Prothèses (PIP) --dont le fondateur Jean-Claude Mas a été condamné en appel à 4 ans de prison en mai 2016-- avait rempli pendant plusieurs années des prothèses mammaires avec un gel frauduleux au mépris des règles sanitaires et en trompant les organismes de contrôle et de certification, dont TÜV faisait partie.

La plupart des plaignantes concernées par cette procédure sont étrangères, notamment latino-américaines. Huit distributeurs des prothèses PIP à l'étranger font également partie de la procédure.

"Le montant définitif sera fixé après expertise, mais d'ores et déjà, (TÜV) est condamné à verser 3.000 euros de provisions" a expliqué Laurent Gaudon, qui représente environ 7.000 victimes dans ce dossier. Il s'agit d'"une décision avec exécution provisoire de plein droit", a-t-il ajouté: TÜV doit donc payer les provisions, même s'il fait appel.

"C'est une décision qui va de soi, tant les faits et les manquements commis par TÜV sont criants", a-t-il réagi.

En 2013, le tribunal de commerce de Toulon avait condamné l'entreprise à verser 3.400 euros à 1.700 autres plaignantes, en attendant les expertises pour déterminer le préjudice de chacune d'entre elles. Mais devant la cour d'appel à Aix-en-Provence, TÜV, qui avait dû verser 5,8 millions d'euros, avait finalement obtenu gain de cause. Un pourvoi en cassation est toujours en cours dans ce premier dossier.

"Ces décisions sont en totale contradiction avec la longue série de positions prises par les juridictions et autorités qui ont étudié le fond de l'affaire PIP à ce jour", a réagi Me Cécile Derycke, l'avocate de TÜV, dans un communiqué.

"Le tribunal de commerce de Toulon persiste à ignorer les éléments très clairs du dossier PIP qui établissent que l'organisme notifié TÜV Rheinland (...) a accompli sa mission d'organisme notifié avec diligence et en parfaite conformité avec la règlementation applicable", a-t-elle poursuivi, annonçant que la société allait faire appel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prothèse mammaire.
Prothèses PIP : 4 ans de prison ferme en appel pour Jean-Claude Mas
Jugé en appel ce lundi, Jean-Claude Max, fondateur de la société PIP, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir vendu des prothèses mammaires fabriquées au mépr...
02 mai 2016 - 17:04
Société
Image
Une prothèse mammaire.
Prothèses mammaires PIP : Jean-Claude Mas fixé sur son sort ce lundi
La cour d'appel d'Aix-en-Provence doit rendre ce lundi sa décision à l'encontre de Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP qui a fabriqué des dizaines de milli...
02 mai 2016 - 09:59
Société
Image
Une prothèse mammaire.
Prothèses mammaires PIP : pour la justice, le certificateur n'a "pas commis de faute"
La cour d'appel d'Aix en Provence a donné raison, ce jeudi, au géant allemand TÜV, certificateur des prothèses PIP. Les victimes devraient donc techniquement devoir re...
02 juillet 2015 - 14:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.