Prothèses PIP : 4 ans de prison ferme en appel pour Jean-Claude Mas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 17:04
Image
Une prothèse mammaire.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le parcours judiciaire de M. Mas, ancien épicier devenu un des plus importants fabricants d'implants mammaires au monde, n'est pas terminé.
©Eric Gaillard/Reuters
Jugé en appel ce lundi, Jean-Claude Max, fondateur de la société PIP, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir vendu des prothèses mammaires fabriquées au mépris des normes sanitaires. D'autres procès l'attendent encore, notamment pour homicide.

Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP dont les prothèses mammaires, implantées chez des milliers de femmes dans le monde, étaient fabriquées au mépris de toute norme sanitaire, a été condamné ce lundi 2 en appel à quatre ans de prison ferme.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a confirmé le jugement de première instance et a de nouveau reconnu cet homme de 76 ans coupable de fraude aggravée et d'escroquerie à l'égard de la société allemande de certification TÜV, qu'il avait bernée sur la composition du gel emplissant les prothèses pendant des années.

M. Mas doit également payer une amende de 75.000 euros et se voit interdire définitivement d'exercer dans le domaine de la santé et de gérer une société.

La cour d'appel a également confirmé la culpabilité de quatre anciens cadres de la société, condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour l'ancien directeur financier de PIP, Claude Couty.

Le parcours judiciaire de M. Mas, ancien épicier devenu un des plus importants fabricants d'implants mammaires au monde en foulant aux pieds toute espèce de règlementation sanitaire, n'est pas terminé.

Il est toujours mis en examen dans deux autres procédures, l'une pour homicide et blessures involontaires, l'autre concernant les aspects financiers de l'affaire. Il a déjà effectué 8 mois de détention provisoire en 2012 dans ce cadre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prothèse mammaire.
Prothèses mammaires PIP : Jean-Claude Mas fixé sur son sort ce lundi
La cour d'appel d'Aix-en-Provence doit rendre ce lundi sa décision à l'encontre de Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP qui a fabriqué des dizaines de milli...
02 mai 2016 - 09:59
Société
Image
Une prothèse mammaire.
Prothèses mammaires PIP : pour la justice, le certificateur n'a "pas commis de faute"
La cour d'appel d'Aix en Provence a donné raison, ce jeudi, au géant allemand TÜV, certificateur des prothèses PIP. Les victimes devraient donc techniquement devoir re...
02 juillet 2015 - 14:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.