PSG-Basaksehir : 5-1 et carton rouge pour le racisme et la xénophobie !

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

PSG-Basaksehir : 5-1 et carton rouge pour le racisme et la xénophobie !

Publié le 10/12/2020 à 09:19
FRANCK FIFE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Mardi soir, c’est dans un stade vide, que les joueurs du PSG et du Basaksehir ont vivement protesté contre les propos jugés racistes d’un arbitre roumain. Une première dans l’histoire du football professionnel.

Mardi soir, le club parisien recevait, dans le cadre de la Ligue des Champions, le club turc de Basaksehir. L’enjeu sportif était énorme pour le PSG, qui devait se qualifier, et pourtant les joueurs du club de la capitale française sont sortis du terrain après 14 minutes de jeu avec leurs homologues turcs.

Une prise de conscience pour les footballeurs ?

Un des arbitres roumains de la rencontre était en effet accusé de propos racistes à l’encontre du banc de l’équipe turque. Bien que cet arbitre se défende de tout propos raciste, le fait de désigner un homme par sa couleur de peau (negru en romain, littéralement « noir ») a été jugée inadmissible et humiliante par le staff et les remplaçants de Basaksehir.

Venus s’informer, les joueurs parisiens, Neymar et Kylian Mbappé en tête, se sont indignés à leur tour, condamnant ce qu’ils considèrent comme un acte raciste intolérable. Les deux équipes ont refusé de poursuivre la rencontre

C’est un moment historique, soulignent les spécialistes du football professionnel, même si tous reconnaissent que la mobilisation de tous les joueurs devra désormais inspirer les supporters eux-mêmes, lorsqu’ils seront autorisés à revenir assister aux matchs.

L’histoire retiendra de cette confrontation PSG – Basaksehir le début d’une nouvelle ère plus protectrice contre les actes xénophobes. Les supporter parisiens, quant à eux, n’oublieront pas le succès de leur équipe, qui s’est finalement imposée 5-1   

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les joueurs parisiens, ici Neymar et K. Mbappé, immédiatement mobilisés pour soutenir les joueurs turcs

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-