Pub polémique: Carrefour s'excuse pour son poupon "fille, garçon ou ethnique" (photo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pub polémique: Carrefour s'excuse pour son poupon "fille, garçon ou ethnique" (photo)

Publié le 17/10/2017 à 16:58 - Mise à jour à 17:04
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après la sortie de son catalogue comportant la publicité d'un poupon vendu en trois exemplaires, "fille, garçon ou ethnique", Carrefour a présenté ses excuses lundi. Sans doute un peu tard. La polémique avait déjà pris beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux.

Les fêtes de Noël sont encore loin mais les différentes enseignes commercialisant des jouets ont déjà commencé à envoyer leurs catalogues dans les boîtes aux lettres des Français. Ce week-end, une internaute en a reçu une de la marque Carrefour. Et alors qu'elle consultait la page des poupons, elle a été profondément choquée par un descriptif: "Deviens une véritable maman en prenant soin de ton Baby Born. (…) Existe en trois modèles différentes: fille, garçon ou ethnique".

C'est évidemment le terme ethnique qui l'a interloquée. Elle et des milliers d'internautes qui ont vu sa réaction ou ont aussi reçu le magazine.

Alors que la polémique ne cessait d'enfler et que la description de ce poupon interactif donnait lieu à plusieurs détournements sur Twitter, Carrefour s'est excusé pour cette "erreur de libellé". "Nous regrettons l'erreur de libellé émanant d'un fournisseur et  vous présentons nos excuses. Nous allons modifier le catalogue en ligne", a dit le community manager de l'enseigne. Rien n'a toutefois été communiqué sur ce qui allait être fait (ou pas) pour les catalogues imprimés

Effectivement, comme l'a souligné la militante politique Sihame Assbague, d'autres commerces ont été pris au piège par Splash Toys, l'entreprise qui leur a fourni le jouet avec ce descriptif discriminatoire.

Depuis, Splash Toys a tout changé. Ce poupon n'est plus décrit selon qu'il est "fille, garçon ou ethnique" mais par rapport à la couleur des vêtements qu'il porte. "Existe en 3 modèles différents: violet, rose et bleu". Le poupon à la peau noire étant celui qui porte des vêtements violets.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Carrefour a présenté ses excuses et a promis de retirer le terme "ethnique" de son catalogue en ligne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-