Puy-de-Dôme : un patient de l'hôpital blesse 6 personnes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 08:43
Image
A l'hôpital de la Timone à Marseille le 11 janvier 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Hospitalisé, le patient refusait de recevoir son traitement et a agressé des membres du personnel.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Un patient de l'hôpital de Riom a blessé six personnes, tous membres du personnel, dimanche. Il refusait le traitement que lui proposait le médecin. Tous les employés vont porter plainte.

L'excès de fureur d'un patient du centre hospitalier de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a choqué les membres du personnel dimanche 18. Pris d'une colère noire le patient âgé de 34 ans s'en est pris à six personnes.

Tout a commencé alors que le patient, un infirmier libéral, a refusé le traitement que le médecin lui proposait selon France Bleu Pays d'Auvergne.

A voir aussi: L'handicapé refuse de donner une cigarette, il est tabassé et meurt à l'hôpital

"Il ne voulait pas rester. Il désirait partir donc il a commencé à arracher ses dispositifs de surveillance", a expliqué un infirmier qui a assisté à toute la scène. Le médecin a alors expliqué à son patient que s'il n'acceptait pas d'être hospitalisé, il devrait l'être sous contrainte.

"Quand on parlé de contrainte, il a commencé à s'énerver.  On a voulu le rallonger.  J'ai demandé à l'aide-soignante qui passait dans le couloir d'appeler la sécurité. Et le médecin a demandé à ce qu'on lui fasse un traitement. Ça a été le déclencheur de sa violence", a estimé le témoin de la scène.

L'infirmier libéral est alors entré dans une colère noire et a agressé deux agents de sécurités, deux infirmiers, un ambulancier et le médecin qui s'occupait de lui.

"Le médecin a pris des coups au niveau des cervicales, des coups de pieds et des coups de boules. Ça a duré au moins deux minutes le temps que les collègues puissent venir nous aider", a indiqué le soignant.

L'un des agent de sécurité a été victime d'une morsure grave à un doigt de la main gauche, un infirmier a un traumatisme au genou… En tout quatre des six personnes sont en accident du travail et tous ont porté plainte contre leur agresseur qui a été transféré au CHU de Clermont-Ferrand.

Une cellule de soutien psychologique a été ouverte au centre hospitalier de Riom. "C'est quand même un patient qui est de la profession, et qui vient et qui attaque d'autres personnes".

À LIRE AUSSI

Image
Un homme de 30 ans a été tué par balle en pleine rue dans la nuit de mercredi à jeudi à Villejuif (V
L'handicapé refuse de donner une cigarette, il est tabassé et meurt à l'hôpital
Dimanche, un homme handicapé de 61 ans est mort dans un hôpital d'Elbeuf (Seine-Maritime). Il avait été violemment agressé quelques jours plus tôt par un groupe à qui ...
13 mars 2018 - 09:31
Société
Image
Un service d'urgences dans un hôpital de Bastia, le 21 novembre 2017
Lyon : elle meurt d'une otite à 19 ans malgré deux passages à l'hôpital
Une jeune femme de 19 ans est décédée des suites d'une otite à Lyon en février dernier. Elle s'était pourtant rendue aux urgences à deux reprises. La mère de l'étudian...
11 mars 2018 - 11:59
Société
Image
L'Hôpital de la Timone à Marseille
Marseille : un bébé décédé à l'hôpital, incinéré par erreur
Un couple marseillais a déposé plainte à la suite de l'incinération par erreur de leur bébé décédé à l’âge de huit mois à l’hôpital de la Timone, a-t-on appris jeudi a...
01 mars 2018 - 20:36

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.