Puy-de-Dôme: venu présenter le compteur Linky, il est roué de coups

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Puy-de-Dôme: venu présenter le compteur Linky, il est roué de coups

Publié le 03/07/2018 à 15:08 - Mise à jour à 15:18
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'employé d'un sous-traitant d'Enedis venu réaliser une opération de "pédagogie" sur l'installation du compteur Linky dans le Puy-de-Dome a été accueilli par des menaces et roué de coups par deux individus. Une plainte a été déposée.

Les crispations autour du très décrié  compteur Linky semblent pouvoir atteindre des dimensions démesurées, allant jusqu'à la violence. Le salarié d'un sous-traitant d'Enedis en a fait les frais vendredi 29 juin. Il a été roué de coups par deux personnes chez qui il venait procéder à une opération de "pédagogie". Les faits ont eu lieu près de Thiers dans le Puy-de-Dôme.

"A son arrivée, il est immédiatement menacé par un homme d’une soixantaine d’années  qui lui dit qu’il va «aller chercher sa carabine». Le jeune homme essaie de parlementer, il dit à son interlocuteur de se calmer mais ce dernier commence à lui asséner des coups, et un deuxième individu présent sur les lieux va venir lui aussi s’en prendre au jeune homme", a fait savoir Enedis dans un communiqué relayé par Franceinfo.

Les deux individus, toujours selon l'entreprise, se serait acharné sur lui, allant jusqu'à l'empêcher de fuir en le mettant à terre à plusieurs reprises pour pouvoir à nouveau le frapper. Il souffrirait de contusions au genou, au coude, aux jambes et à l’épaule et se serait vu prescrire deux jours d'interruption totale de travail.

Voir: Enedis - peut-on refuser le compteur Linky?

Une plainte a été déposée. Les violences ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à huit jours sont punissables de  trois ans de prison lorsqu'elles sont infligées "par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice".

Une enquête a été ouverte. Elle devra notamment déterminer si c'est bien une hostilité démesurée envers l'installation du compteur qui a motivé cette agression.

Lire aussi: Une pétition contre le compteur Linky, trop cher et inutile

Depuis le lancement de son déploiement en 2015, et malgré les messages rassurants de plusieurs organismes indépendants concernant son impact sur la santé ou la protection des données, le compteur Linky continue de susciter des craintes dans une partie de la population. A tel point que certaines communes ont tenté d'en refuser l'installation sur leur territoire et que des collectifs se sont formés contre son déploiement.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot avait donc demandé à Enedis de renforcer la pédagogie sur le sujet.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une plainte a été déposée suite aux violences concernant un homme venu parler aux habitants du compteur Linky.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-