Pyrénées-Orientales: un plongeur-sauveteur meurt dans un accident de plongée

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pyrénées-Orientales: un plongeur-sauveteur meurt dans un accident de plongée

Publié le 10/07/2018 à 07:37 - Mise à jour à 07:38
©Photo Wikimediacommons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un plongeur-sauveteur, qui participait aux opérations de recherches du corps d'un autre plongeur, est mort lundi dans le gouffre de Font Estramar dans les Pyrénées-Orientales. Il a été victime d'un accident de plongée.

Un plongeur-sauveteur a été victime d'un accident de plongée lundi 9, dans le gouffre de Font Estramar (Pyrénées-Orientales), alors qu'il participait aux opérations de secours d'un autre plongeur, disparu fin juin dans des circonstances dramatiques.

L'homme, Laurent R., un spéléologue chevronné de 45 ans, est décédé. Son corps a pu être remonté à la surface. Et les opérations de recherches pour retrouver la dépouille de Marc S., 56 ans, plongeur belge porté disparu depuis le 28 juin dernier, ont été suspendues.

Laurent R. était parti "en reconnaissance dans les galeries latérales de la première partie de Font Estramar", a expliqué le Secours spéléo français (SSF) dans un communiqué publié sur sa pager Facebook et sur son site Internet.

Lire aussi: Thaïlande - un plongeur meurt en tentant de sauver les enfants prisonniers d'une grotte

Ils n'ont trouvé aucune trace de Marc S., et ont voulu remonter à la surface. Mais le quadragénaire aurait été pris d'un malaise alors que le duo de spéléologues n'était, semble-t-il, pas à une très grande profondeur.

En trois ans, c'est le quatrième plongeur-sauveteur qui meurt dans ce type de circonstances dans le gouffre de Font Estramar, réputé pour être l'un des plus dangereux d'Europe.

SSF a rendu hommage à la victime et présenté ses condoléances à ses proches dans son communiqué: "Le monde spéléo et plongée spéléo est endeuillé par la perte de ce camarade qui était apprécié de tous tant pour ses qualités humaines que pour son altruisme et son engagement. Le spéléo secours français adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du disparu, plongeur très qualifié, ayant participé à d'autres plongées avec le SSF".

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un plongeur-sauveteur est décédé lundi dans le gouffre de Font Estramar, lors des recherches du corps d'un autre plongeur, disparu deux semaines plus tôt.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-