Pyrénées : une avalanche fait deux morts et un blessé grave dans le Val d'Aran

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 17:00
Image
Les avalanches provoquent une trentaine de décès par an en France, la randonnée et le hors-piste se
Crédits
© COR / AFP/Archives
Une avalanche a tué ce jeudi deux skieurs dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles).
© COR / AFP/Archives
Une avalanche s’est déclenchée ce jeudi matin dans le Val d’Aran (Pyrénées espagnoles) provoquant la mort de deux personnes. Une troisième a également été retrouvée par les secours: rapidement prise en charge, elle est grièvement blessée.

La neige a fait de nouvelles victimes. Une avalanche s’est déclenchée ce jeudi 22 au matin aux alentours de 10h dans le Val d’Aran (Pyrénées espagnoles), provoquant la mort de deux personnes. Immédiatement alertés, les pompiers de Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont rapidement dépêché un hélicoptère et sont parvenus à localiser trois personnes enfouies sous la coulée de neige. Il était déjà trop tard pour les deux premières mais la troisième était encore en vie. Prise en charge par les secours et grièvement blessée, elle a été hospitalisée à Viella à 300 kilomètres au nord-ouest de Barcelone. Elle souffre de multiples traumatismes.

Quant aux victimes, leur identité et nationalité ne sont pas encore connues pour le moment mais visiblement, elles étaient dans la région pour "réaliser des travaux scientifiques".

A noter que la pratique du ski, notamment en hors piste, reste une activité sportive potentiellement risquée. Alors pour éviter tout risque, il est important d'être équipé d'un casque et d'un gilet airbag, deux accessoires qui ont récemment permis à un rider pris dans une avalanche (en Savoie) de s'en sortir indemne.

Lire aussi - Savoie: il se filme au cœur d'une avalanche, il s'en sort indemne (vidéo)

Mais le matériel ne fait pas tout et un certain nombre de précautions doivent être respectées pour pratiquer ce sport. Il est par exemple fortement recommandé de consulter la météo et le bulletin risque avalanche avant toute sortie, de prévenir ses proches de sa destination, de faire demi-tour en cas d’imprévu ou encore de respecter la distance entre skieurs ce qui permettra d’éviter que plusieurs personnes ne soient emportées dans une coulée de neige.

Au micro de France Bleu, Dominique Letang, le directeur de l’ANENA (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches), a expliqué la raison pour laquelle il y a eu autant de victimes cette saison de ski. "Les fortes précipitations et l’alternance redoux/grand froid n’aident en rien à la stabilisation des couches de neige", a-t-il expliqué le 20 mars dernier rappelant qu’"un dégagement dans le quart d’heure suivant l’accident, c'est 90% de chance de survie".

À LIRE AUSSI

Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Isère : un étudiant meurt et une skieuse grièvement blessée dans une avalanche
Un étudiant allemand est mort dimanche dans le secteur de Chamechaude, en Isère dans le massif de la Chartreuse. Il a été emporté par une avalanche lors d'une sortie e...
19 mars 2018 - 10:06
Société
Image
Deux skieurs sont morts dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie, tandis qu'un randonneur suisse emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée était ce soir toujours po
Deux Français tués dans une avalanche en Suisse
Les corps de deux Français emportés vendredi par une avalanche dans le secteur de Verbier, en Suisse, ont été retrouvés samedi, a annoncé la police du canton du Valais...
17 mars 2018 - 14:30
Société
Image
Les avalanches provoquent une trentaine de décès par an en France, la randonnée et le hors-piste se
Savoie : il se filme au cœur d'une avalanche, il s'en sort indemne (vidéo)
Alors qu'il était en train de faire du hors-piste, dimanche sur le domaine de Tignes (Savoie), un rider a été pris dans une avalanche et s'en est sorti indemne grâce à...
07 mars 2018 - 14:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.