Quartiers prioritaires : les enfants estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 novembre 2016 - 20:59
Image
Des enfants avec leur cartable.
Crédits
©De/Isopix/Sipz
Les enfants des quartiers prioritaires sont en effet près de 13% à estimer que leurs droits ne sont pas respectés dans leur quartier.
©De/Isopix/Sipz
Selon l'Unicef, les enfants des quartiers prioritaires estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres. Ils éprouveraient très tôt un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l'avenir.

Respect des droits, accès au savoir, privation matérielle...: les enfants des quartiers prioritaires estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres, révèle une consultation organisée par l'Unicef auprès de 22.000 jeunes de 6 à 18 ans diffusée ce mardi 29. Ils sont en effet près de 13% à estimer que leurs droits ne sont pas respectés dans leur quartier contre 9% pour la population globale de cette tranche d'âge, et 7% estiment qu'ils ne le sont pas non plus en France, soit deux fois plus que ceux qui vivent en centre ville (3,1%), selon cette étude.

Les quartiers prioritaires sont, d'après les catégories du ministère de la Ville, les 1.500 quartiers les plus pauvres (concentration de populations ayant des ressources inférieures à 60% du revenu médian) et regroupent environ 5 millions d’habitants. Les enfants issus de ces quartiers éprouvent très tôt un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l'avenir: dans ces quartiers plus qu'ailleurs, 54% des enfants témoignent d'un manque d'accès aux savoirs contre 37% en centre-ville.

Près de 41% disent manquer d'activités culturelles ou de loisirs (contre 25% en centre-ville), 22% sont en situation de privation matérielle (12,6% en centre-ville). En revanche, allant à l'encontre de certains clichés, 67% déclarent être valorisés par leur mère et 55% par leur père, des chiffres supérieurs à ceux des quartiers plus aisés (respectivement 54% et 44%).

Parmi les enfants des quartiers populaires, 67% jugent pouvoir trouver de l'aide en cas de besoin dans leur quartier, alors qu'ils ne sont que 55% en centre-ville et 72% sur la classe d'âge globale. 71% s'entendent bien avec leurs voisins (76% pour la population globale et 58% en centre-ville).

L'Unicef a interrogé 21.930 enfants de 6 à 18 ans entre octobre 2015 et juin 2016, à la fois sur questionnaire papier et en ligne. Il s'agit d'une consultation, "la plus large possible sur la France entière sur la tranche d'âge", et non pas d'un sondage, l'échantillon n'ayant pas été créé, précise l'organisme.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.