Qui est Hasna Aitboulahcen, la kamikaze de Saint-Denis ? (VIDEO)

Auteur(s)
PP
Publié le 19 novembre 2015 - 11:08
Image
La kamikaze Hasna Aitboulahcen.
Crédits
©Rex/Shutterstock/Sipa
Hasna Aitboulahcen voulait "faire le djihad depuis des années", selon des spécialistes.
©Rex/Shutterstock/Sipa
Elle restera comme la première femme à s'être fait exploser en France. Hasna Aitboulahcen, la kamikaze qui s'est tuée lors de l'assaut de jeudi à Saint-Denis, était bien connue des renseignements et serait la cousine de l'organisateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud. Ce que l'on sait de cette jeune femme de 26 ans.

Agée de 26 ans, cette Française est la première femme kamikaze à s'être fait exploser en France. Mais qui est Hasna Aitboulahcen, présentée comme la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre, et qui s'est tuée en déclenchant son gilet explosif lors de l'assaut de Saint-Denis, jeudi 18? Des informations ont déjà filtré sur cette jeune femme, qui était bien connue des services de renseignement et "obsédée par le djihad", selon i>Télé.

Dire qu'elle était bien connue des renseignements est presque un euphémisme, puisqu'il apparaît qu'Hasna Aitboulahcen était étroitement surveillée. "Elle était triplement branchée. Elle faisait l'objet d'écoutes administratives par les renseignements, d'écoutes judicaires de la part d'un service de police du 93 pour des affaires de stupéfiants, et d'écoutes judiciaires par la Sous-direction de l'antiterrorisme qui l'a branchée depuis qu'elle a pris en main le dossier des attentats à Paris", a ainsi avancé le spécialiste police/justice d'i>Télé Jean-Michel Décugis.

Présentée comme "obsédée par le djihad", la kamikaze était ainsi étroitement surveillée et connue pour ses penchants extrémistes. Jean-Michel Décugis, toujours: "Elle veut faire le djihad depuis des années. Elle n'est jamais partie en Syrie ou en Irak, selon nos informations. Mais elle a proposé ses services pour faire des attentats en France". Lorsque le nom de son cousin germain, Abdelhamid Abaaoud, est apparu dans l'enquête sur les attentats de Paris, les enquêteurs l'ont donc logiquement mise sous étroite surveillance.

C'est donc cette jeune femme de 26 ans, née en août 1989 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et qui avait des attaches en Moselle selon Europe-1, qui a permis à son insu aux enquêteurs de remonter jusqu'à l'appartement pris d'assaut jeudi à Saint-Denis. Une adresse vers laquelle aurait également mené le téléphone retrouvé près du Bataclan qui contenait le dernier SMS envoyé par les terroristes, juste avant leur assaut contre la salle: "On est parti on y va".

Hasna Aitboulahcen serait donc la kamikaze qui s'est fait exploser à Saint-Denis, après avoir tiré à la kalachnikov sur les forces de l'ordre. Une information pas encore confirmée par les autorités, en raison de l'état du corps soufflé par la déflagration de son gilet explosif. Juste avant de déclencher le dispositif, elle a parlé aux policiers. "Il est où ton copain?", lui ont crié ces derniers. "C'est pas mon copain!", a-t-elle vociféré à deux reprises, avant de se faire sauter. Selon TF1, elle aurait également pu appeler des complices avant son geste.

Plus de 5.000 munitions ont été tirées par les hommes de la BRI et du RAID lors de l'assaut mené contre l'appartement de Saint-Denis. Huit suspects ont été arrêtés et deux terroristes présumés sont morts. Le sort de la cible de cette opération, l'organisateur présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud, restait encore incertain ce vendredi matin. Il ne fait toutefois pas parti des interpellés, a confirmé le procureur François Molins. Celui-ci a enfin révélé que l'armement et l'équipement retrouvé sur place laissait penser que "ce commando pouvait passer à l'acte".

(Voir ci-dessous les images amateurs des derniers mots d'Hasna Aitboulahcen)

À LIRE AUSSI

Image
Des hommes de la BRI lors de l'assaut de mercredi 18 à Saint-Denis.
Saint-Denis : une femme kamikaze se fait exploser, une première en France
Lors de l'assaut qui s'est déroulé ce mercredi matin à Saint-Denis, une femme, dont l'identité n'a pas encore été confirmée, aurait déclenché sa ceinture d'explosifs,...
18 novembre 2015 - 15:12
Société
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud
Qui est Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats de Paris ?
Cible de l'assaut policier de ce mercredi, à Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud est soupçonné d'être l'organisateur des attentats du 13 novembre. Originaire de Molenbeek,...
18 novembre 2015 - 20:04
Société
Image
assaut RAID saint-denis attentats 13 nov
Assaut de Saint-Denis : "l'enquête a considérablement progressé" selon François Molins
Le déroulement de l'assaut de Saint-Denis a été développé ce mercredi par le procureur de Paris François Molins. Un assaut d'une "extrême difficulté" qui a abouti à hu...
18 novembre 2015 - 22:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.