Qui est Nasim Najafi Aghdam qui a ouvert le feu au siège de YouTube ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 14:46
Image
Nasim Najafi Aghdam
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Nasim Najafi Aghdam était très active sur YouTube.
©Capture d'écran YouTube
Celle qui a ouvert le feu au siège de YouTube blessant quatre personnes s'appelle Nasim Najafi Aghdam. Vegan et activiste de la cause animale, elle nourrissait une rancœur contre YouTube.

L'auteure des tirs a été identifié: celle qui a ouvert le feu au siège de YouTube blessant gravement trois personnes avant de se donner la mort s'appelle Nasim Najafi Aghdam. Si ses motivations ne sont pas encore connues avec exactitude –et sa mort risque de rendre l'enquête difficile– il semble que la femme de 39 ans avait une colère confinant à la haine contre le réseau de partage de vidéos.

Nasim Najafi Aghdam n'est en effet pas totalement inconnue sur les réseaux puisque la trentenaire était relativement présente comme activiste de la cause animale et vegan. Et elle est surtout une YouTubeuse active, présentant des vidéos très engagées et diffusant des images violentes de cruauté sur les animaux pour les dénoncer.

Or, Nasim Najafi Aghdam a commencé à nourrir une colère contre YouTube s'estimant censurée, comme en témoignerait un nombre de vues déclinant (de même, sans doute, que ses revenus) sur les contenus qu'elle proposait. Une hypothèse tout à fait crédible d'ailleurs, YouTube (propriété d'Alphabet, la maison-mère de Google) ayant décidé d'améliorer la monétisation de ses contenus et de rendre plus difficilement accessible les vidéos montrant de la violence ou des armes. Un choix qui aurait provoqué la colère de la trentenaire qui "se plaignait constamment que Youtube ruinait sa vie" selon un proche interviewé dans les médias américains.

L'activiste était d'ailleurs signalée par sa famille comme ayant disparu plusieurs jours avant la fusillade  avant d'être retrouvée mardi 2 dormant dans sa voiture quelques heures donc avant le passage à l'acte.

Nasim Najafi Aghdam résidait à San Diego en Californie, à environ 500 kilomètres de San Bruno, également en Californie, là où se trouve le siège de YouTube.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Fusillade chez YouTube en Californie : trois blessés, la tireuse se suicide
Une femme a blessé par balles trois personnes -dont une très grièvement - mardi au siège de YouTube près de San Francisco, semant la panique parmi les salariés avant d...
04 avril 2018 - 05:35
Image
Des journalistes rassemblés derrière un cordon de police pendant la fusillade au siège de YouTube/Google à San Bruno, en Californie, le 3 avril 2018
USA : une femme se suicide après avoir fait plusieurs blessés au siège de YouTube
Trois personnes ont été blessées par balles mardi au siège du groupe YouTube près de San Francisco lors d'une fusillade commise par une femme --fait rare-- qui s'est e...
04 avril 2018 - 00:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.