Qui était Leila Alaoui, la photographe tuée dans l'attaque d'Ouagadougou ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2016 - 13:37
Image
Leila Alaoui
Crédits
©Twitter/Leila Alaoui
Leila Alaoui est décédée à l'âge de 33 ans, tuée par les djihadistes qui ont attaqué Ouagadougou.
©Twitter/Leila Alaoui
La photographe franco-marocaine Leila Alaoui est décédée des suites de ses blessures lundi, a annoncé Amnesty International. L'artiste était en mission au Burkina Faso lorsqu'elle a été grièvement blessée dans l'attentat de Ouagadougou.

Elle est la trentième victime des attaques d'Ouagadougou. Gravement blessée dans l'attentat djihadiste de la capitale burkinabé, la photographe franco-marocaine Leila Alaoui est décédée lundi 18 des suites de ses blessures.

"C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Leila Alaoui. Leila travaillait sur un projet avec notre secrétariat international", a annoncé Amnesty International pour qui elle était en mission.

Agée de 33 ans, Leila Alaoui était une photographe reconnue qui avait exposé aux Rencontres d'Arles en 2011, à la Biennale de Marrakech en 2012 et 2014, ou encore au New York Photo Festival en 2014 et au musée d'art contemporain de Buenos Aires en 2015. Sa série de clichés "Les Marocains" est notamment exposée à la Maison européenne de la photographie à Paris jusqu'à dimanche 23 janvier.

Passionnée et engagée, Leila Alaoui aimait se décrire comme "une militante qui utilise un langage artistique" pour photographier l'immigration. Issue des cultures française et marocaine, l'artiste orientait son travail autour de l'identité et s'immergeait dans les camps de réfugiés ou dans les villes ravagées par la guerre.

La photographe a notamment signé des clichés marquants de migrants syriens venus clandestinement en Europe pour fuir les conflits armés. En 2014, une de ses œuvres vidéo intitulée "Crossings", avait été diffusée à l'Institut du Monde arabe lors d'"une des plus grandes (exposition, NDLR) jamais consacrée à l'art contemporain marocain".

"Toutes nos pensées accompagnent la famille de Leila Aloui et les victimes de ces terribles attentats", a publié la première Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain sur son compte Twitter.

À LIRE AUSSI

Image
Commando djihadistes AQMI
AQMI diffuse les visages des assaillants de Ouagadougou
Le groupe djihadiste a diffusé les noms et la photo de trois assaillants : des jeunes en tenue de camouflage désert, kalachnikov dans les mains et bonnet noir sur la t...
18 janvier 2016 - 17:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.