Qui sont les militaires morts dans le crash des deux hélicoptères dans le Var ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 février 2018 - 12:50
Image
Un hélicoptère Gazelle.
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
L'enquête cherche à comprendre comment les deux hélicoptères se sont percutés.
©Eric Feferberg/AFP
Vendredi, le crash accidentel de deux hélicoptères Gazelle lors d'un vol de formation a provoqué la mort de cinq militaires. L'Armée de Terre a révélé leur identité dans la soirée.

Après avoir tenu secret pendant les premières heures l'identité des cinq militaires morts lors de l'accident impliquant deux hélicoptères, l'Armée de Terre a communiqué les noms et grades des victimes via son compte Twitter.

Trois des soldats décédés sont présentés comme "mort dans un vol d'instruction", ils étaient en effet chargés d'encadrer les deux autres qui étaient stagiaires en cours de formation.

Les instructeurs sont le capitaine François Mille, le capitaine Patrick Vasselin et le lieutenant-colonel Stéphane Chaon.

Les deux stagiaires qui cherchaient, eux, à obtenir de nouvelles qualification de pilote sont le lieutenant Sébastien Greve et le capitaine Quentin Gibert.

Voir aussi: L'accident de deux hélicoptères militaires fait cinq morts dans le Var

Selon les premiers éléments dévoilés suite à l'accident dramatique ce sont deux des trois instructeurs qui étaient aux commandes des appareils (et non les stagiaires) qui se sont écrasés environ 15 minutes après leur décollage. Les pilotes étaient expérimentés affichant, selon les autorités militaires, entre 3.000 et 5.000 heures de vol à leur actif.

Les deux appareils se sont percutés dans le ciel pour une raison encore mal définie, d'autant plus complexe à établir que les hélicoptères en question ne disposent pas de boîtes noires. A ce stade de l'enquête, le problème mécanique, voire l'erreur d'inattention sont privilégiés. Le procureur de Marseille chargé de l'enquête a cependant exclu la thèse d'un appareil ayant percuté une ligne à haute tension.

À LIRE AUSSI

Image
Un hélicoptère Gazelle de l'armée française au Mali en 2009.
Crash de deux hélicoptères militaires Gazelle, des appareils pourtant "fiables et robustes"
Le crash de deux hélicoptères dans le Var ce vendredi qui a coûté la vie à cinq militaires impliquait deux Gazelle. Des appareils d'attaque lancés dans les années 1970...
02 février 2018 - 13:06
Société
Image
Un hélicoptère de l'armée française.
Burkina Faso : mort du soldat français Samir Bajja dans un crash d'hélicoptère
Samir Bajja, un adjudant français des forces spéciales est mort samedi 29 dans la soirée au Burkina Faso, a annoncé ce dimanche le ministère de la Défense. Il s'agit d...
30 novembre 2014 - 16:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.